Les Tortues Ninja font crapahuter leurs carapaces dans le monde des Ghostbusters et ils n’auront pas le temps de partager une pizza !

À l’heure des crossovers, c’est vrai qu’il faut s’attendre à tout. Mais parfois c’est inimaginable. Et, pour le coup, on n’aurait sans doute jamais osé imaginer que les Tortues Ninjas et les Ghostbusters (ou casseurs de fantômes, pour être totalement raccord à la VF) se retrouveraient à combattre le mal désincarné et ectoplasmique côte à côte et dans la même dimension. C’était sans compter sur les équipes d’IDW Publishing (répercuté dans nos contrées par les Éditions Flamival) qui en ont déjà réalisé quelques-uns des défis improbables.

© Burnham/Waltz/Schoening/Delgado chez Flamival

Résumé de l’éditeur : Lorsqu’une nouvelle invention disjoncte, les Tortues se retrouvent dans un tout autre New York. Un New York rempli de fantômes… et avec les S.O.S. Fantômes ! Les deux équipes devront apprendre à s’entendre rapidement parce qu’un nouvel adversaire, qui a resurgi du passé des Tortues, les a suivies et aspire à conquérir la grosse pomme.

© Burnham/Waltz/Schoening/Delgado chez IDW

Ils auraient pu coincer un morceau de pizza dans la machine mais non, c’est une simple mouche qui a dévié la trajectoire du téléporteur de matière interdimensionnel de Fugitoïde des tortues et d’Harold Lillja. Et ce qui devait être une balade de santé Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael (et Casey, leur hockeyeur d’ami) devient une aventure dans un New York parallèle… celui des Professeurs Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler et de Winston Zeddemore : les SOS Fantômes themselves.

© Burnham/Waltz/Schoening/Delgado chez Flamival

La rencontre aurait pu être courtoise et en rester là sauf que les Tortues n’ont aucun moyen de rentrer chez eux… et que leur temps est compté. Et qu’ils ont un autre gros chat à fouetter : dans leur péripétie dimensionnelle, les quatre tortues ont embarqué avec elles rien de moins que Chi-You, le dieu et fantôme de la guerre chinois qui, forcément, ne revient pas parmi les vivants pour leur livrer des pizzas. Heureusement qu’on sait que les Tortues peuvent se montrer plus rapides que le lièvre, cette course contre-la-montre aura bien besoin des talents du Grand Huit (Casey, lui, va connaître une petite déconvenue), si du moins Tortues et casseurs de fantômes parviennent à s’entendre.

© Burnham/Waltz/Schoening/Delgado chez IDW

C’est un épisode réjouissant et sans la prétention des Justice League ou autres Avengers que nous livrent Erik Burnham, Tom Waltz et Dan Schoening. Et si la rencontre entre ces héros cultes de la pop culture semblait improbable, leur aventure et la nécessité qu’ils unissent leurs forces est plutôt convaincante et génèrent quelques étincelles fort plaisantes.

© Burnham/Waltz/Schoening/Delgado chez Flamival

Entre la déconnade des uns, la rigueur scientifique des autres et la girl-touch explosive amenée par Janine et Kylie, cette histoire de démon surpuissant, et capable de non seulement contrôler les esprits des braves citoyens new-yorkais mais aussi de les transformer en abominables monstres bodybuildés, est un plaisir coupable et fun qui chasse l’effet de déjà-vu derrière une réunion au sommet qui fait plaisir à voir. Une deuxième aventure a d’ailleurs été publiée aux States. Et bientôt en France ? On fait confiance aux Éditions Flamival.

© Burnham/Waltz/Schoening/Delgado chez IDW

Titre : Teenage Mutant Ninja Turtles – Ghostbusters

Récit complet

Scénario  : Erik Burnham & Tom Waltz

Dessin : Dan Schoening

Couleurs : Luis Antonio Delgado

Traduction : Donatello Di Carlo

Genre: Crossover, Aventure, Fantastique

Éditeur VF: Flamival

Éditeur VO : IDW Publishing

Nbre de pages: 136

Prix: 13,70€

Date de sortie: décembre 2018

Extraits : 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.