À l’heure des crossovers, c’est vrai qu’il faut s’attendre à tout. Mais parfois c’est inimaginable. Et, pour le coup, on n’aurait sans doute jamais osé imaginer que les Tortues Ninjas et les Ghostbusters (ou casseurs de fantômes, pour être totalement raccord à la VF) se retrouveraient à combattre le mal désincarné et ectoplasmique côte à côte et dans la même dimension. C’était sans compter sur les équipes d’IDW Publishing (répercuté dans nos contrées par les Éditions Flamival) qui en ont déjà réalisé quelques-uns des défis improbables.

Résumé de l’éditeur : Lorsqu’une nouvelle invention disjoncte, les Tortues se retrouvent dans un tout autre New York. Un New York rempli de fantômes… et avec les S.O.S. Fantômes ! Les deux équipes devront apprendre à s’entendre rapidement parce qu’un nouvel adversaire, qui a resurgi du passé des Tortues, les a suivies et aspire à conquérir la grosse pomme.

Ils auraient pu coincer un morceau de pizza dans la machine mais non, c’est une simple mouche qui a dévié la trajectoire du téléporteur de matière interdimensionnel de Fugitoïde des tortues et d’Harold Lillja. Et ce qui devait être une balade de santé Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael (et Casey, leur hockeyeur d’ami) devient une aventure dans un New York parallèle… celui des Professeurs Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler et de Winston Zeddemore : les SOS Fantômes themselves.

La rencontre aurait pu être courtoise et en rester là sauf que les Tortues n’ont aucun moyen de rentrer chez eux… et que leur temps est compté. Et qu’ils ont un autre gros chat à fouetter : dans leur péripétie dimensionnelle, les quatre tortues ont embarqué avec elles rien de moins que Chi-You, le dieu et fantôme de la guerre chinois qui, forcément, ne revient pas parmi les vivants pour leur livrer des pizzas. Heureusement qu’on sait que les Tortues peuvent se montrer plus rapides que le lièvre, cette course contre-la-montre aura bien besoin des talents du Grand Huit (Casey, lui, va connaître une petite déconvenue), si du moins Tortues et casseurs de fantômes parviennent à s’entendre.

C’est un épisode réjouissant et sans la prétention des Justice League ou autres Avengers que nous livrent Erik Burnham, Tom Waltz et Dan Schoening. Et si la rencontre entre ces héros cultes de la pop culture semblait improbable, leur aventure et la nécessité qu’ils unissent leurs forces est plutôt convaincante et génèrent quelques étincelles fort plaisantes.

Entre la déconnade des uns, la rigueur scientifique des autres et la girl-touch explosive amenée par Janine et Kylie, cette histoire de démon surpuissant, et capable de non seulement contrôler les esprits des braves citoyens new-yorkais mais aussi de les transformer en abominables monstres bodybuildés, est un plaisir coupable et fun qui chasse l’effet de déjà-vu derrière une réunion au sommet qui fait plaisir à voir. Une deuxième aventure a d’ailleurs été publiée aux States. Et bientôt en France ? On fait confiance aux Éditions Flamival.

Titre : Teenage Mutant Ninja Turtles – Ghostbusters
Récit complet
Scénario : Erik Burnham & Tom Waltz
Dessin : Dan Schoening
Couleurs : Luis Antonio Delgado
Traduction : Donatello Di Carlo
Genre: Crossover, Aventure, Fantastique
Éditeur VF: Flamival
Éditeur VO : IDW Publishing
Nbre de pages: 136
Prix: 13,70€
Date de sortie: décembre 2018
Extraits :
Un commentaire