Trente ans plus tard, le public reste bleu des Négresses Vertes

Il est 19h00, j’arrive au Zik-Zak. Il y a déjà une dizaine de personnes qui attendent que les portes ouvrent. C’est que ce soir, c’est un concert sold out auquel nous assisterons.

Vers 20h00, une bande de gais lurons s’emparent, non pas de la scène, mais du parterre où nous nous trouvons. Il s’agit d’ON prend l’air ou OPLA, groupe composé de six musiciens qui viennent d’horizons divers (jazz, rock, classique) et pour qui faire la fête est le leitmotiv.

Le groupe carolo s’est formé en 2005. Ils se définissent comme un groupe tzigane punk rock. Ils se sont produits, entre autres, en Afrique, au Burkina Faso en 2010. Chose pas courante, c’est parmi nous qu’ils s’installent pour nous faire découvrir leur univers déjanté et décalé pendant environ  une demi-heure.  Plus d’infos sur http://www.onprendlair.be/ et https://www.facebook.com/onprendlair/

La salle est pleine et je suis, comme tout le monde, impatiente d’écouter et de voir Les Négresses Vertes après toutes ces années.  Groupe rock alternatif français formé en 1987, dont certains musiciens sont issus du punk rock, j’en ai fredonné des refrains à l’époque.  Je ne les avais jamais vus, c’est donc une première pour moi.  Pour la petite anecdote, le nom du groupe aurait été choisi à la suite de l’invective d’un vigile dans un bar, qui se serait exclamé « sortez les négresses vertes » ! » en référence à leurs cheveux teints à l’époque. Trente ans plus tard, le groupe mythique, reformé par Mellino, fait son grand retour et entame une tournée inédite en 2018 à l’occasion des 30 ans de MLAH, leur premier album.

Souriants, détendus et heureux d’être là, chacun prend place sur la scène. Ils entament leur set par « La Valse », suivie par « C’est Pas La Mer à Boire » et donc là, difficile de ne pas fredonner ce titre que je connais par cœur mais compliqué en prenant en même temps les photos.

Les Négresses Vertes @ Zik-Zak – 22/02/2018 © ManuGo Photography

Ensuite ce sera au tour de « Voilà l’Été » et mes 20 ans ressurgissent tout à coup. Une bouffée d’énergie et d’ondes positives s’empare de la salle et on peut voir sur les lèvres des fans qu’ils n’ont rien oublié des paroles de leurs chansons préférées. Nous aurons droit à 17 titres en tout dont un rappel de 5 morceaux. Le concert se clôturera avec « Bodega » et aura duré environ une heure trente.

Un peu plus tard, Les Négresses Vertes se prêteront à une séance de dédicaces pour le plus grand bonheur d’une bonne partie des fans encore présents. Quel bon moment passé en leur compagnie et quelle bonne idée de se reformer !

Pour ceux qui les ont ratés au Zik-Zak, ils seront entre autre au Moods à Zurich le 3 mars, à l’Oasis Concert à Le Mans en France le 12 avril et ensuite ils reviendront chez nous à Het Depot à Leuven le 8 mai prochain. Sans oublier le BSF, le 14/08. Allez les voir, ça vaut la peine !

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/lesnegressesvertesofficiel/

Setlist : La Valse * C’est Pas La Mer à Boire * Voilà l’Été * La Faim Des Haricots * Orane * Hey Maria * L’homme Des Marais * Les Roubliblis * Il * Marcelle Ratafia * les Yeux De Ton père * La Danse Des Négresses Vertes * Zobi La Mouche * Face à La Mer * Hasta Llegar * Les Mégots *  Bodega

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.