Tehéran Tabou à Anima: nouveau Persepolis et témoignage bouleversant sur la liberté sexuelle et les droits des femmes… et des hommes!

Le premier week-end du Festival Anima a tenu toutes ses promesses. Que ce soit avec des courts ou des longs métrages, pour les adultes ou pour les plus jeunes, la programmation  est toujours aussi riche et variée que lors des éditions précédentes. Retour sur Téhéran Tabou dont la La seconde diffusion est prévue ce lundi 12 février au Churchill de Liège et le mardi 13 février à 22h00 à Flagey!

Le synopsis de Téhéran Tabou

Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.

Notre analyse de Téhéran Tabou!

Téhéran Tabou est un film d’animation unique en son genre. Le réalisateur germano-iranien Ali Soozandeh s’est efforcé de dénoncer le calvaire que les hommes et les femmes vivent en République islamique d’Iran en matière de liberté sexuelle. Le film va plus loin et de nombreuses séquences permettent de mieux comprendre le quotidien des iraniens « middle-class » de Téhéran.

Dès les premières minutes du film, le ton est donné. Une mère voilée fait une fellation rémunérée à un homme pendant qu’il conduit au volant de sa voiture en plein centre ville de Téhéran. Pendant ce temps, son fils est sur la banquette arrière et il attend que sa mère finisse le boulot. Voici les premières minutes du film. Dans un pays où les femmes ont besoin de la permission des hommes pour des démarches administratives simples, il semblerait que le « plus vieux travail du monde » existe toujours…

Téhéran Tabou met également en lumière la vie nocturne et débridée de Téhéran. En réussissant l’audacieux pari de mettre les rapports humains au centre de son film, Ali Soozandeh dépeint les relations entre hommes et femmes mais également entre parents et enfants ou encore entre voisins et collègues. Tous ces récits de vie nous en apprennent à chaque fois un peu plus sur cette société qui reste finalement assez méconnue du grand public.

3a792953-edce-e711-80d2-0050569125fe.636468872328937851

La trame du scénario est solide et crédible et le spectateur est invité à suivre le quotidien de cette femme et de son fils dans la capitale iranienne. Spectaculaire et instructif, la « rotoscopie » a été utilisée pour la réalisation de Téhéran Tabou. Cette technique consiste à filmer les comédiens sur fond vert avant de les redessiner ensuite. Il en résulte de la fluidité et de l’absence de temps morts entre les séquences. 

1433323331576_0570x0381_1433323478123

La technique du fond vert donne également un aspect encore plus véridique à la trame. Les différents protagonistes possèdent tous une âme et une personnalité distincte. On oublie presque qu’il s’agit d’un animé et que ce film n’est que fiction. Mais est-ce vraiment de la fiction ou simplement la réalité d’une population tout entière à laquelle nous assistons?

Téhéran Tabou est un film d’animation unique en son genre. Il brise de nombreux tabous avec justesse. Le film d’Ali Soozandeh deviendra culte au même titre que Persépolis ou encore Valse avec Bachir à n’en pas douter! 

Le festival d’Anima de Bruxelles se tient à Flagey du 9 au 18 février.

La rediffusion de Téhéran Tabou est prévue le mardi 13/2 à 22h00.

Le site officiel d’Anima

La page Facebook d’Anima

Toutes les critiques de Julien pour l’année 2018, ça se passe également par là !

Titre : Téhéran Tabou

Pays : Allemagne, Autriche

Réalisateur : Ali Soozandeh

Acteurs : Elmira Rafizadeh, Zahra Amir Ebrahimi, Arash Marandi, Bilal Yasar, Negar Nasseri, Payam Madjlessi, Morteza Tavakoli, Alireza Bayram…

Genre : Animation, Drame

Durée : 96 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s