Rachel Corenblit nous offre un livre léger comme le souvenir acidulé de notre adolescence

Les jeux de l’amour et du bazar apporte la légèreté d’une discussion avec un vieil ami, le réconfort d’une tasse de chocolat chaud et le sourire qui s’accroche à notre visage lorsque l’on tombe, par hasard, sur une photographie de notre bande de potes d’ados. Ça ne révolutionne pas la littérature mais ça fait du bien par où ça passe !

Lola, Clara, Josh et Tarkan ont 17 ans et forment un groupe d’amis inséparables. Les amis qui se déplacent en grappe, mangent, rient et lézardent ensemble. Des amis qui se sont jurés de grandir chacun à leur manière et qui explorent ce qu’ils imaginent être une vie d’adulte.

Lola aime TROP : trop souvent, trop vite, trop facilement, trop librement…. TROP. Elle fait la promesse de ne plus aimer qu’une seule fois à l’avenir : le seul, l’unique, le bon.

Clara n’aime pas. Elle a le coeur comme le désert du Sahara et promet de mettre tout en place pour changer ça. Elle veut des rivières et des prairies fleuries.

Joshua est puceau. C’est LE problème de sa vie… Il se dit qu’une trentenaire l’aidera certainement à résoudre son problème.

Et Tarkan ne rêve que de Ufulk, restée au pays quand il avait 10 ans et dont la photo est accrochée depuis au dessus de son lit. Il prend le chemin de la confrontation à la réalité.

Ces quatre ados, par le parcours, leurs échanges, leur tendresse, leurs préoccupations, nous renvoient à notre propre adolescence, plus ou moins lointaine.

Au delà d’une histoire gentillette et distrayante, ce petit livre (qui se lit un peu comme on regarde une série) a le grand mérite de nous renvoyer avec bienveillance et légèreté à notre propre histoire. Et ça, ça n’a pas de prix.

Petit plus non négligeable, le livre est édité par les éditions Mijade, maison Namuroise dont on se souvient des cartes illustrées poétiques.

Titre : Les jeux de l’amour et du bazar

Auteur : Rachel Corenblit

Éditions : Mijade

Nbre de pages : 223

Prix : 7€

Date de sortie : le 08/08/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.