Architects, While She Sleeps et Counterparts, le metalcore à l’honneur à l’AB

Soirée metalcore jeudi dernier à l’Ancienne Belgique avec la venue de Architects, While She Sleeps et Counterparts. Pour l’occasion, les fans s’étaient donné rendez vous en masse dans la salle bruxelloise qui affichait complet.

C’est les canadiens de Counterparts qui ont ouvert le bal devant une salle qui n’était pas encore totalement remplie. Je n’ai pu voir que quatre titres de leur set et leur hardcore punk de bonne facture m’a bien plu même si je ne me jetterais pas sur leurs albums dans la minute qui suit.

While She Sleeps © Dewi Mik

C’est ensuite au tour de While She Sleeps de monter sur scène devant une salle quasi pleine et toute acquise à leur cause. Les anglais originaires de Sheffield emmenés par l’excellent Lawrence « Loz » Taylor au chant vont chauffer la salle à blanc d’un bout à l’autre des huit titres qui constituent  leur setSean Long à la  guitare , Mat Welsh à la  guitare rythmique, Aaran McKenzie à la  basse et  Adam « Sav » Savage à la batterie ont littéralement mis le feu à l’AB.

While She Sleeps ©Dewi Mik

Dans la fosse le public déchainé enchaine pogo sur pogo dans une ambiance surexcitée tandis que le band égrène ses compos à la fois lourdes et mélodiques. While She Sleeps fut pour moi incontestablement le point fort de la soirée et je vous conseille fortement leurs deux derniers albums Brainwashed et You are We, c’est de la bombe !

Architects © Dewi Mik

Architects dont j’ai beaucoup apprécié le dernier album All Our Gods Have Abandoned Us m’a malheureusement moins convaincu sur scène.Evoluant dans un lightshow superbe les citoyens de Brighton ont assuré le show comme il fallait avec une grande efficacité, mais personnellement  j’apprécie moins la voix de Sam Carter que l’organe vocal plus maléable d’un Loz Taylor. De plus les compos de Architects jouées les unes après les autres me semblent souffrir d’une certaine linéarité et parfois d’un manque de relief qui pour l’observateur lambda rend leur set un peu terne sur la longueur et ce  malgré le déploiement d’une belle énergie et un bon contact avec le public.

Disons que While She Sleeps est plus mélodique et The Architects plus brut de décoffrage, et au final chacun appréciera l’un et l’autre band suivant ses critères personnels.  Avec leurs qualités diverses et leur énergie débordante, les trois bands qui se sont succédés ont fait de cette soirée mouvementée dans la salle bruxelloise une grande réussite à la grande satisfaction du nombreux public présent.

Jean-Pierre Vanderlinden

Pics by kind permission of Jack Parker : http://www.allthingsloud.com

Setlist AB/1.02.2018  While She Sleeps :

* You Are We
* Civil Isolation
* Seven Hills
* Brainwashed
* Death Toll
* Four Walls
* Silence Speaks
* Hurricane

Setlist AB/1.02.2018 Architects :

* A Match Made in Heaven
* Downfall
* Naysayer
* Deathwish
* Broken Cross
* Dead Man Talking
* Alpha Omega
* Black Blood
* Gravity
* Phantom Fear
* The Devil Is Near
* These Colours Don’t Run
* Gravedigger
* Doomsday
Encore:
* Nihilist
* Gone With the Wind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.