Meilleurs Alliés, un magistral duel oratoire porté par des comédiens d’exception !

Après sa création à Avignon en juillet 2017, Meilleurs Alliés fut jouée au Théâtre du Petit Montparnasse à Paris plus de 100 fois jusqu’au 6 janvier dernier avec énormément de succès. La presse française fut élogieuse et, honteusement, ce succès parisien n’a que peu souvent trouvé trace dans la presse belge. C’est à la Comédie Claude Volter que vous pourrez aller applaudir cette pièce magistrale d’Hervé Bentégeat dans une mise en scène de Jean-Claude Idée jusqu’au 11 février prochain.

© Bernard D’Oultremont-Comédie Claude Volter

Nous sommes le 4 juin 1944, et Churchill convoque De Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie. De Gaulle est furieux et ne conçoit pas que la France libre soit écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui par ailleurs aura lieu sur les côtes de France. La rencontre se passe très mal, au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle dans la Tour de Londres…

Écrivons-le tout de suite, Meilleurs Alliés est une grande pièce !  Tout d’abord car elle aborde la confrontation houleuse entre deux monstres politiques qui partagent une relation amour-haine et dont les joutes verbales sont jouissives. Ensuite, car ces deux hommes politiques légendaires sont incarnés sur les planches par deux comédiens hors pair : Pascal Racan et Michel de Warzée.

Racan incarne réellement de Gaulle, poussant le mimétisme jusqu’à reprendre les intonations de sa voix, son attitude, son calme olympien apparent et sa prestance. Il endosse à la perfection le rôle du Général confronté malgré lui à un moment majeur de l’histoire de France qui génère chez lui une grande tension intérieure qu’il tente de contrôler au mieux en grillant l’une après l’autre ses légendaires Players filtre. Il redonne vie au Grand Charles, et tient là assurément un de ses tout grands rôles.

Quand à Michel de Warzée il n’a rien à envier à son illustre partenaire, car lui aussi campe un Winston Churchill plus vrai que nature, teigneux et boudiné. Il porte avec panache  la personnalité fougueuse de l’homme d’État britannique (sans cesse un verre à la main ou mâchonnant un cigare Romeo y Julietta n°5 qu’il faisait importer de Cuba) qui, sans transition aucune, est capable de passer de la sérénité à la colère ou de l’enthousiasme à la consternation. On pouvait craindre que l’accent anglais emprunté par le comédien pour la crédibilité de son rôle ne soit pas  un bon choix, mais que du contraire l’effet fonctionne brillamment.

© Comédie Claude Volter

Mais que sont les comédiens sans un bon texte ? Et sur ce plan cette première pièce d’Hervé Bentégeat est une réussite totale donnant à ce face à face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’exaspération, une dimension quasi shakespearienne. Une matière première de rêve pour des comédiens aussi talentueux que sont Racan et de Warzée. Quand aux rôles secondaires de Pierre Viénot interprété par Bernard d’Oultremont et de Antony Eden joué par Simon Willame, ils sont eux aussi irréprochables de justesse.

Meilleurs Alliés n’est rien d’autre qu’un vrai grand moment de théâtre, une joute oratoire exceptionnelle , brillante et intelligente portée par des comédiens au sommet de leur art.

Jean-Pierre Vanderlinden

 

 

MEILLEURS ALLIÉS

d’Hervé BENTEGEAT

Avec : Pascal RACAN, Michel de WARZÉE, Bernard d’OULTREMONT & Simon WILLAME

Mise en scène, Décors & Costumes : Jean-Claude IDÉE 

Son & Vidéo : Olivier LOUIS CAMILLE

Durée : 1h30 sans entracte

Du 17 janvier au 11 février 2018 à la Comédie Claude Volter. Prolongation du 13 au 18 février (16 & 17 déjà complet)

Réservationshttp://www.comedievolter.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.