En marche avec Claude Semal pour un nouvel album et une compile indispensable de ses chansons

Homme de spectacle, comédien, auteur et chanteur, Claude SEMAL est une figure indispensable et incontournable de la culture belge. Après une prestation plus que convaincante sur les planches dans Le Noël de M. Scrooge en décembre dernier au Théâtre Royal du Parc, notre homme revient aujourd’hui à  la chanson avec la sortie d’un nouvel album très réussi intitulé Les Marcheurs réalisé, arrangé et mixé par le talentueux Gil MORTIO (Joy as a Toy, Bertier).

© Claude Semal

De plus, en novembre 2017, Igloo Records a sorti l’intégrale de ses douze albums « SEMAL La Totale » sous la forme d’un joli coffret comprenant un lien de téléchargement de ses douze albumstrois cd’s avec une compilation de 40 chansons, le nouvel album Les Marcheurs ainsi qu’un livret de 28 pages avec textes et photos. Un incontournable pour tous les admirateurs de l’artiste bruxellois. 

 

A l’écoute de ce nouvel album, on y retrouve, bien sûr, au niveau des textes la « patte » SEMAL mise en musique par des artistes compositeurs aussi divers que Salvatore ADAMO (« Perdre son Amour »), Romain DIDIER (« Impasse Semal »), Jean-Luc FAFCHAMPS (« Je Retourne d’où je viens »), Gil MORTIO (« Les Marcheurs », « Les Cheveux Noirs », « Neige, Bénédiction des Mendiants », Ivan Tirtiaux (« Les Papillons ») et Frank WUYTS (« Les Petites Fissures »).

© Claude Semal

L’album enregistré par Daniel Léon au Studio Igloo et par Gil Mortio au Studio Marcel Delcourt a été masterisé par Pierre Vervloesem au Studio Fiasco à Bruxelles et bénéficie de la participation amicale de Beverly Jo Scott venue poser sa voix sur « Les Remords, Les Regrets » et du trio TIBIDI (Muriel Legrand, Julie Leyder et Ariane Rousseau) sur  » Neige ». Mélange de chanson française réaliste de qualité et d’arrangements très actuels plus pop, Les Marcheurs renferme quelques chansons pépites comme « Neige Bénédiction des Mendiants », « Perdre son Amour », « Les Remords, Les Regrets » (magnifique ode à la vie qu’il faut « consumer » sans modération) et « Les Papillons (la vie François) » (bel hommage à François Béranger sur une musique formidable d’Ivan Tirtiaux. L’album se clôture de bien belle manière avec « Impasse Semal », sorte d’appel discret du chanteur à une modeste reconnaissance artistique bien méritée.

Les Marcheurs s’inscrit comme un très bon album de Claude SEMAL et rajoute une pierre artistique de plus sur le long chemin pavé de la chanson française de qualité.

Jean-Pierre Vanderlinden

© Claude Semal

Vous pouvez commander le coffret  SEMAL LA TOTALE au prix de 30 euros (+ 2,50 € de frais d’envoi pour la Belgique ou 6,50 € pour la France).

A verser sur le compte BE03 0682 1360 9484 du Théâtre du Chien Ecrasé ASBL (BIC : GKCCBEBB)
avec la mention « semal la totale », votre nom et bien sûr votre adresse complète.
Plus de renseignements en message privé ou à claude.semal@gmail.com .

Claude SEMAL sera bientôt en concert , n’hésitez pas à aller l’applaudir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.