Tout Va Très Bien de Gilles Dal, un tour de force théâtral entre humour et émotion !

Tout va très bien  ! Un titre qui augure d’un quotidien ensoleillé par le bonheur, et pourtant le thème de la pièce de Gilles Dal traite de la maladie et, plus particulièrement, du cancer d’un enfant. Il n’y a pas pire. Néanmoins, on ressort de cette première de « Tout Va Très Bien » le sourire au lèvres et le coeur léger, preuve que Gilles Dal a du génie dans l’écriture et une belle âme… Rendez vous au Théâtre de la Toison d’Or du 18 janvier au 24 février, dans une mise ans scène de Nathalie Uffner.

© TTO

 » Quand la tuile du siècle tombe sur leur progéniture, un couple s’engage dans un parcours du combattant jalonné de personnages plus désopilants les uns que les autres – la plupart du temps à leur insu. Professionnels de la santé, professionnels de la compassion, amis maladroits et désemparés… Les codes sociaux s’effondrent pour mieux dévoiler l’absurdité de l’existence. »  ( Théâtre de la Toison d’Or)

Interprétée par les trois comédiens remarquables que sont Laurence Bibot, qu’on ne présente plus, et les excellents Alexis Goslain et Ariane Rousseau qui endossent avec un naturel incroyable le rôle des parents éplorés, confrontés à l’épreuve, la pièce qui se joue dans un décor simple mais efficace nous entraîne dans leur parcours du combattant pour se reconstruire, se battre et affronter les différents personnages parfois cruels et insensés qui jalonnent leur route. Ces personnages, c’est Laurence Bibot qui leur donne tour à tour vie avec tout le talent qu’on lui connait. Elle est irrésistible de drôlerie.

« Pas simple d’aborder un sujet aussi grave, surtout quand vous avez pris l’habitude de ne pas en parler «dans la vie de tous les jours» pour ne pas encombrer les autres, pour pouvoir penser à autre chose aussi et pour ne pas réduire votre vie à ce sujet « ,  déclare Gilles Dal.

Mais hélas, les autres sont bien là pour remuer le couteau dans la plaie, parfois en croyant bien faire ou simplement par pur égoïsme ou désintérêt. Tour à tour, les parents croiseront une psychologue allumée, des amies peu habiles, une hôpiclown, une rebouteuse, un florilège de personnages que l’on rencontre dans la vie lorsqu’on est confronté à ce genre de situation.  Des rencontres étonnantes et souvent désopilantes malgré elles.

Gilles Dal © Manu Di Pietro

Aucune règle sociale, aucune convention ne vous dicte ce que vous devez faire, confrontés à un tel séisme, et vous restez seul avec le désir de dédramatiser, de chercher le rire partout où il est, et si vous ne le trouvez pas, de le convoquer de force. Gilles Dal surfe avec un équilibre pointu entre émotion et humour jubilatoire, une prouesse exemplaire qui nous maintient la tête hors de l’eau durant toute la pièce avec ce désir fou de vivre et de rire par dessus tout, même du pire. Enchaînant les tableaux à l’humour implacable à vous faire éclater les zygomatiques et sans aucun pathos, il parvient aussi à vous émouvoir notamment lors de ce moment d’intense émotion soutenu par un extrait musical de l’indémodable A Great Gig in the Sky de Pink Floyd vers la fin de la pièce.

Tout va très bien constitue un tour de force de tous les instants, une ode à la vie magistrale et humoristique à ne rater sous aucun prétexte. Bravo !

Jean-Pierre Vanderlinden

 

© TTO

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUT VA TRES BIEN

De Gilles Dal Mise en scène Nathalie Uffner Avec Laurence Bibot, Alexis Goslain et Ariane Rousseau Costumes Laurence Van H Création lumières et scénographie Alain Collet Décor sonore Laurent Beumier Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius

1€ par place vendue sera reversé à la Fondation Kick Cancer : www.kickcancer.org

Réservationshttp://www.ttotheatre.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.