Quand Georges Lini revisite Feydeau, c’est un Tailleur Pour Dames totalement sur mesure qui vous attend au Théâtre Royal du Parc

Georges Lini nous a habitués à des mises en scène étonnantes et inventives. Cette fois, il s’est attaqué à Feydeau en adaptant Un Tailleur Pour Dames qui se joue actuellement au Théâtre Royal du Parc du 18 janvier au 17 février. Un spectacle étonnant et détonnant que je vous encourage vivement à aller applaudir.

© Sebastien Fernandez

Lorsqu’il évoque Georges Feydeau, l’amateur de théâtre un tant soit peu éclairé pense immédiatement au roi du vaudeville, aux portes qui claquent, aux quiproquos à n’en plus finir et aux situations burlesques à foison. Auteur prolixe de pièces irrésistibles comme Monsieur Chasse, Le Système Ribadier, Un Fil à la Patte, L’Hôtel du Libre Echange, La Dame de chez Maxim’s, Le Dindon ou La Puce à l’Oreille pour n’en citer que quelques unes, Un Tailleur Pour Dames fut sa première grande pièce à succès écrite en 1886 !

Et voilà qu’aujourd’hui Georges Lini décide de s’attaquer à Feydeau, mais il ne veut pas d’un Feydeau poussiéreux, il veut l’affubler d’une grande modernité. Faire en sorte, je le cite : « que ces textes rejaillissent dans nos consciences pour y trouver de la brûlance contemporaine »Car si les pièces de Feydeau sont des machines à faire rire aux impeccables rouages, elle sont aussi terriblement visionnaires. Comment ne pas reconnaître dans ces personnages en souffrance, abasourdis et affolés, qui perdent pied, s’enlisent désespérément puis rebondissent pour parer d’urgence au plus pressé, le mal qui frappe notre société actuelle bancale et souvent décadente ?

© Sebastien Fernandez

Sans dénaturer le texte mais en lui adjoignant quelques petites touches actuelles (l’allusion à balance ton porc est savoureuse), huit comédiens portent à bout de bras cette pièce pétaradante de bout en bout, évoluant dans un décor improbable qui s’avère au final d’une grande efficacité et dont je vous laisse la surprise. Dites vous bien que les portes claquent toujours, mais autrement !

Stephane Fenocchi endosse avec brio le rôle de Moulineaux tandis que Thierry Janssen très drôle et purement excellent campe un Bassinet terriblement attachant. Eric De Staercke est un impressionnant Aubin alors que Marie Paule Kumps est brillante et drôle en belle mère qui n’a de cesse que de défendre sa fille. Le reste de la distribution se compose de Michel Gautier, France Bastoen, Isabelle Defossé et Louise Jacob qui n’ont pas non plus à rougir de leurs performances respectives. Tous évoluent dans une mise en scène éprouvante physiquement pour tous les comédiens.

Passé l’étonnement du décor original, qui au départ pourrait en perturber certains, cette adaptation moderne d’Un Tailleur Pour Dames  tonitruante et efficace vous fera beaucoup rire et constitue un excellent moment théâtral.

Jean-Pierre Vanderlinden

UN TAILLEUR POUR DAMES

de Georges FEYDEAU.

Une création de la Compagnie Belle de Nuit coproduite par le Théâtre Royal du Parc,  l’Atelier Théâtre Jean Vilar, et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Avec :
Stéphane FENOCCHI,
Thierry JANSSEN,
Eric DE STAERCKE,
Michel GAUTIER,
Marie-Paule KUMPS,
France BASTOEN,
Isabelle DEFOSSÉ,
Louise JACOB

Mise en scène : Georges LINI

Assistanat :
Nargis BENAMOR

Scénographie et costumes :
Thibaut DE COSTER et Charly KLEINERMANN

Lumières :
Jacques MAGROFUOCO

Décor :
Construction du décor : L’Entrepool/Vincent RUTTEN

Durée :
1h50 entracte compris

Vidéo et son :
Sébastien FERNANDEZ

Un Tailleur Pour Dames se joue au TRDP du 18/01/2018 au 17/02/2018

Réservationshttp://www.theatreduparc.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.