Dites aux loups que je suis chez moi, un émouvant roman initiatique

1987, June, adolescente un peu fantasque adore plus que tout se promener dans les bois s’imaginant vivre à l’époque médiévale entourée d’une horde de loups. L’occasion pour la jeune fille de chausser les belles bottes que son oncle Finn lui a offertes. Et c’est peu dire qu’elle l’adore, son oncle, artiste peintre atteint du Sida.

Au décès de celui-ci, la jeune fille fait la connaissance de Toby, « l’ami particulier » de Finn. D’abord réticente, car elle est persuadée que le jeune homme a tué son oncle en lui transmettant le virus mortel, la jeune fille change d’avis et entame une belle relation d’amitié avec cet Anglais un peu gauche qui fut le dernier compagnon de son tonton.

June n’aura plus, dès lors, qu’une seule obsession, un seul but, prendre soin de Toby, ce garçon adorable dont on lui a caché l’existence pendant trop longtemps pour soi-disant la protéger.

Carol Rifka Brunt

Le très joli « Dites aux loups que je suis chez moi » de Carol Rifka Brunt peut être considéré comme un roman initiatique dans lequel, June, ado qui se cherche, découvre la vie et surtout la mort. Confrontée à la difficulté de faire son deuil. Confrontée aux mensonges de ses proches préférant lui cacher l’indicible. June en sortira pourtant grandie, prête à affronter la rudesse du monde.

Alors oui d’aucuns penseront probablement que « Dites aux loups que je suis chez moi  » est un roman un peu trop sage vu le thème qu’il aborde (on l’imagine d’ailleurs très bien au programme d’un cours de français du secondaire). Il n’empêche que ce roman sonne juste et que ses personnages sont réellement attachants.

Un roman bourré d’humanité. Par les temps qui courent ce serait bête de passer à côté.

Titre : Dites aux loups que je suis chez moi

Auteur : Carol Rifka Brunt

Genre : Drame

Editeur : Editions 10/18

Nbr de pages : 504

Date de sortie : le 02/06/2016

Prix : 10,15 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s