C’est du belge et c’est du bon ! Chapitre 2 : VACATION !

Il s’en passe des choses dans le petit monde du rock belge. Notre pays est un vivier d’artistes plus talentueux les uns que les autres à qui il manque juste parfois un petit coup de pouce pour accéder à la notoriété et à la gloire. C’est de ceux-là dont je vais vous parler dans cette rubrique intitulée  « C’est du belge et c’est du bon ! » qui se décline en plusieurs chapitres. Rendez-vous de manière récurrente dans les colonnes de Branchés Culture pour des coups de projecteurs bien mérités sur quelques perles rares nées dans notre petit pays. Aujourd’hui chapitre 2 : VACATION !

Qui se souvient de Vacation ? Les plus anciens sans doute, ceux qui au début des 70’s ont eu la chance d’applaudir le combo carolo dans les caves du St. Hilaire, à l’avenue de l’Europe; au Pop Hot Show au Château de Trazegnies ou encore au Cocorico Pop, sur  le grand parking des Expositions à Charleroi. Pour les autres et les plus jeunes d’entre vous, voici un peu d’histoire du rock belge, après tout, ça ne peut pas faire de mal…

Vacation 1970 © mémoire6070

À l’époque, en 1970, le band était certainement l’un des plus talentueux power trio (guitare, basse, batterie) de l’histoire du rock belge délivrant un son blues et rugueux qui n’était pas sans rappeler les légendaires Cream ou West Bruce & LaingAlain Wéry à la batterie, Luigi Collu à la lead guitare et Sonny « Bono » Ignoti à la basse avaient bien du talent, et le groupe  enchaînera bien vite les concerts à un rythme élevé et se hissera même au hit parade de Formule J, l’émission pop bien connue présentée par Claude Delacroix. Hélas , le manque de promotion à une grande échelle et l’arrivée de la new wave et du punk rendront les années 80 difficiles pour le groupe. En 1991, Thierry Limette ( guitare) et Fabrice Carboni (chant) rejoignent Sonny Bono et Alain Capitte (batteur de la période 72-77) et, à eux quatre, ils redonnent vie à Vacation à une époque désormais plus propice à leur style de musique. Durant cette période, le groupe partagera les planches avec Status Quo, Alvin Lee, Tony Joe White, Willy Deville, Elliot Murphy et bien d’autres. Malheureusement, les disparitions successives d’Alain Capitte et de Sonny Bono mettront fin à l’existence du groupe.

photo © Vacation

En 2016, Thierry et Fabrice décident de rendre hommage à leurs amis disparus et reforment Vacation en compagnie de Joël Podgornik et Ray Lix ; leur but étant de faire découvrir le blues rock de Vacation à un nouveau public. Et quoi de plus parlant pour ce faire que d’enregistrer un album live ? « Back in Town » allait donc voir le jour avec une pochette réalisée par le peintre plasticien Philippe Henri Coppée, fan de Vacation depuis ses débuts et devenu, finalement, par la force des choses, leur manager. Vacation est donc une fois encore de retour et ce nouvel album en public ravira les fans du genre. Enregistré devant un public fidèle et enthousiaste au Rockerill de Charleroi, le 27 mai 2017, l’album permet de redécouvrir un band en grand forme. Parmi les titres joués ces soir-là on trouve « Fly away », »Crossroads », un « You Really Got Me » de derrière les fagots emprunté aux Kinks, « All Right Now » de Free, « We Can’t Stop Rockin » et bien d’autres morceaux de bravoure sur lesquels Thierry Limette triture sa six cordes tandis que Fabrice pose sa voix sur des riffs bluesy incendiaires.

Les quatre hommes ravivent aujourd’hui une certaine nostalgie d’une époque bénie souvent mal connue des nouvelles générations. Voilà l’occasion idéale et inespérée de les découvrir ou de les redécouvrir.

Qu’on se le dise : Vacation is really back in town !

Jean-Pierre Vanderlinden 

Visitez la page Facebook du groupehttps://www.facebook.com/Vacation-1105134126241728/

Le prochain concert de Vacation est prévu le 17 février 2018 au Café Brun (47rue Grande 5070 Le Roux)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s