Motörbook, le livre indispensable à tous les fans de Motörhead, et aux autres…

Ce jeudi 28 décembre dernier, deux ans jour pour jour après le décès de Lemmy Kilmister avait lieu au Rock Classic le lancement du MOTÖRBOOK, abécédaire né de la plume de Jacques de Pierpont et de Patchouli et illustré par Alain Poncelet, en présence de tout le Motörhead Belgian Crew. Une soirée qui a rameuté du beau monde pour la séance de dédicace ponctuée par un concert des sympathiques et énergiques punks de Blood Baby Sisters.

À lire aussi | De chaînes en chaîne Hi-Fi, la BD fait fracas (Le Heavy Metal de Jacques de Pierpont et Hervé Bourhis)

© Motörbook

Même le bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close avait fait le déplacement, lui qui a inscrit Motörhead dans son éducation musicale depuis l’avènement de la période punk de la fin des 70’s.

photo © LemmyKil

Comme lui, nous avons tous été contaminé par le rock puissant de Motörhead déboulant à une vitesse incroyable et avec un telle intensité qu’elle ramenait tous les bands de l’époque sur les bancs de l’école gardienne du rock.

Et puis, il y avait cette voix rauque puant le Jack Daniels qui sortait de ce thorax bombé droit comme un « i » face à un pied de micro surélevé tel une proie inaccessible. Et il y avait aussi ce look incroyable du colosse aux rouflaquettes imposantes et au verrues célèbres, stetson de confédéré à tête de mort posé sur le crâne, jean fuseau râpé, veste cloutée sur chemise texane et bottes de cuir noir. Un mec fringué à l’as de pique ! Dans le rock à hauts décibels, on n’a jamais fait mieux,  il y a eu l’avant Motörhead et il y a aujourd’hui l’après Motörhead… Alors quand un bouquin décide de s’attaquer au mythe et de l’autopsier à coup d’anecdotes et de souvenirs il ne peut qu’être indispensable.

Le livre va plus loin que les habituels clichés véhiculés par la formation. On y découvre à travers quelques thématiques le rapport de Lemmy à la religion, la guerre, les femmes, le blues, les drogues... « En décortiquant certains textes, on y décèle une autre image de Lemmy, qui ne considère pas les femmes comme un vulgaire objet sexuel, qui affirme son athéisme,etc. » … Cet abécédaire dévoile aussi des chroniques de fond sur chacun des albums, compilations et enregistrements lives sortis par Motörhead. (réf : Classic 21)

Alors programmez vous un déplacement vers le centre de Bruxelles, dirigez vous vers la librairie la plus rock de la capitale au 23 de la rue de Flandre et vous y trouverez le Graal au prix de 25 euros. Sinon, vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site des Editions Lamiroy.

Mais surtout ne passez pas à côté, car un bouquin écrit par des passionnés sur le plus puissant groupe de l’histoire du rock, c’est Noël une deuxième fois, non ?

We are Motörhead and we gonna kick your ass !!!

Jean-Pierre Vanderlinden aka jprockbruxelles

Titre : MOTÖRBOOK

Auteurs : Jacques de Pierpont et Patchouli

Préface de Doro Pesch et Philippe Close

Illustrations : Alain Poncelet

Genre : Témoignages

Editeur : Lamiroy

Prix : 25€ (frais de port pour la Belgique)

Date de sortie : le 28/12/2017

Les illustrations contenues dans le Motörbook et signées Alain Poncelet sont exposées jusqu’au 20 janvier 2018 à Bruxelles à la Galerie-Librairie  » Les Editeurs «  23 rue de Flandre à 1000 Bruxelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s