C’est une alléchante affiche que proposait le VK ce 16 décembre avec Solstafir, Myrkur et Arstidir, trois groupes venus du froid qui ont prouvé aux derniers sceptiques que la scène rock et plus particulièrement metal issue des pays nordiques est en pleine effervescence et constitue une valeur sûre du genre.

C’est Arstidir qui a ouvert le bal devant un VK déjà très bien garni sur le coup de 20h, et il faut reconnaître que le band indie folk rock/ chamber pop islandais a frappé très fort avec une prestation exceptionnelle qui en a étonné plus d’un. Avec ses compositions finement ciselées et extrêmement mélodiques habillées d’harmonies vocales somptueuses le band formé en 2008 et composé de Daníel Auðunsson (Guitar, vocals), Gunnar Már Jakobsson (Guitar, baritone guitar, vocals), Karl James Pestka (Violin, viola, electronics, vocals) et Ragnar Ólafsson (Piano, baritone guitar, vocals) s’est érigé en révélation de la soirée avec une musique à mille lieues de celle proposée par Myrkur et Solstafir mais réellement idéale en ouverture de cette soirée. Ruez vous sur leur albums, ce sont de petites perles.
Au tour maintenant de Myrkur de monter sur les planches et la belle danoise Amalie Bruun semble très attendue. Malgré quelques petits soucis techniques en début de set Myrkur a convaincu dans l’ensemble avec un set solide et bien rodé. Au plus, peut-on émettre quelques bémols concernant les compos qui lorsqu’elles virent black metal pur et dur manquent parfois de relief en live, et j’avoue préférer de loin quand la demoiselle se la joue plus celtique et que sa voix étonnante survole les guitares avec une belle aisance. Mais dans l’ensemble le groupe s’en sort avec tous les honneurs. Pour info, Myrkur sera bientôt de retour à l’AB en 2018.
Le VK est quasi sold out lorsque Solstafir déboule on stage. Depuis leur formation en 1995, les princes islandais du post metal en ont fait du chemin, et leur dernier album en date, Berdreyminn, est un pur joyau du genre. Pour cette tournée, le groupe s’est adjoint la présence du formidable Ragnar Ólafsson, claviériste d’Arstidir, en renfort et on ne peut que saluer ce choix tant sa présence rajoute encore de l’emphase à la musique hypnotique du groupe. Sæþór Maríus Sæþórsson (guitare), Svavar Austmann (basse), Hallgrímur Jón Hallgrímson (batterie) et le charismatique Aðalbjörn Tryggvason (vocals-guitar) à la flying V mythique vont monter en puissance tout au long d’un set qui se clôturera en apothéose avec « Goddess of the Ages » . Une gigantesque gifle dans la face qui laisse un public sous le choc d’un concert faramineux, idéal pour clôturer l’année 2017.
Bravo au VK pour l’excellente organisation, et à l’ingénieur du son en place qui visiblement connaissait bien son boulot et nous a envoyé un son excellent de bout en bout de la soirée. C’est assez rare dans ce style de rock que pour être souligné. Quelle soirée !!!
Jean-Pierre Vanderlinden