À la salle De Roma, OMD a livré une prestation de haut vol qui témoigne indubitablement d’une nouvelle jeunesse pour le groupe

S’il est un groupe des années 80 dont le talent a perduré dans le temps c’est bien Orchestral Manoeuvre In The Dark. Dans la foulée de son nouvel opus « The Punishment Of Luxury », le band britannique a investi la scène du Théâtre De Roma à Anvers le 6 décembre dernier.

OMD © Jean-Pierre Vanderlinden

C’est une salle sold out qui attendait impatiemment Andy McCluskey, Paul Humphreys, Stuart Kershaw et Martin Cooper, les quatre membres d’Orchestral Manoeuvre In The Dark. Mais avant de pouvoir profiter du plat consistant la soirée, le public a tout d’abord réagi poliment à la prestation de Holygram, originaire de Cologne. Le groupe allemand se situe au carrefour de la new wave, du post punk et du krautrock industriel, ce qui est loin d’être déplaisant même si, au final, le manque de bonnes compositions mélodiques s’est fait sentir. Une certaine lassitude s’est installée à l’écoute d’un set qui ne décollera jamais réellement. Sympathique, mais sans plus.

OMD © Jean-Pierre Vanderlinden

Place maintenant aux héros du jour qui investissent la scène avec « Ghost Star ». Dès les premiers accords, le ton est donné, OMD est là pour mouiller sa chemise et tout particulièrement Andy McCluskey, littéralement déchainé d’un bout à l’autre du set. Ce type est un performer né qui vous attrape un public à la gorge pour ne plus le lâcher jusqu’au final. Sans cesse en mouvement qu’il soit armé de sa basse ou non, le frontman  se donne à fond et sans compter.

OMD © Jean-Pierre Vanderlinden

Musicalement OMD, c’est de la grosse artillerie et les hits se succèdent à un rythme infernal sans aucun temps mort. Le son est excellent, et le public aux anges est en totale osmose avec son band favori. Paul Humphreys délaisse ses synthés le temps de remplacer Andy pour une très belle interprétation de « (Forever) Live and Die » et démontre que lui aussi possède une excellente voix.

OMD © Jean-Pierre Vanderlinden

Tout au long du show on retrouve avec joie les titres irrésistibles qui nous ont fait danser comme « Joan of Arc », « Of All The Things We’ve Made », « Locomotion », « Sailing On The Seven Seas », l’incontournable « Enola Gay » et le très réussi nouveau « The Punishment Of Luxury » qui donne son nom au dernier album . La salle s’est transformée en dancefloor et le rappel  fera encore monter l’ambiance d’un cran avec trois derniers titres : « Walkin On The Milky Way », « If You Leave » et un retour au source très acclamé avec « Electricity » .

OMD © Jean-Pierre Vanderlinden

Une fois de plus, OMD a livré une prestation de haut vol qui témoigne indubitablement que le groupe vit bien aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Bravo !

Texte : Jean-Pierre Vanderlinden 

Setlist De Roma 06.12.2017 :

* Art Eats Art/La Mitrailleuse Intro
* Ghost Star
* Isotype
* Messages
* Tesla Girls
* History of Modern (Part 1)
* One More Time
* Dreaming 
(Fan Vote)
* (Forever) Live and Die
* Souvenir
* Joan of Arc
* Joan of Arc (Maid of Orleans)
Time Zones 2016
* Of All the Things We’ve Made
* What Have We Done
* So in Love
* Locomotion
* The Punishment of Luxury
* Sailing on the Seven Seas
* Enola Gay
Encore:
* Walking on the Milky Way
* If You Leave
* Electricity

Le concert en images…

2 commentaires

  1. P… j’ai raté ça, persuadé qu’ils passaient pas par la Belgique (pas d’infos sur leur site).

    Plus de 35 ans que je les écoute et flop … Pas de bol, la dernière fois m’était fracturé le poignet pas pu aller sur Bruxelles.

    Un groupe absolument génial et innovant, « Dazzle Ships » restant mon album référence (sic).

    Chouettes photos aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.