Review &Photos | Channel Zéro et King Hiss en territoire conquis mais un brin trop sage au Zik-Zak

Nous sommes dimanche soir et ce n’est pas la météo maussade qui m’a empêchée de me rendre au Zik-Zak pour le concert de Channel Zéro avec, en première partie, King Hiss.

King Hiss est un groupe belge fondé en 2011 dont le 1er album Sadlands est sorti en 2014. Bien connu en Flandres, ses influences sont le hard rock, le stoner rock et le heavy metal. Ils seront notamment aux côtés de Channel Zéro les 13-14-15 et 16 décembre prochains et seront à l’affiche du Graspop Metal Meeting en 2018.

On peut dire qu’ils ont assuré et que c’était une belle mise en bouche avant d’accueillir Channel Zéro.

King Hiss @ Zik-Zak – 10/12/2017 © ManuGo Photography

Le temps de changement de scène et c’est au tour de Channel Zéro de fouler la scène.

Est-il besoin de les présenter ? Channel Zéro est un groupe de heavy metal belge, originaire de Bruxelles. Le groupe se forme en 1990 et publie plusieurs albums dont Channel Zéro en 1992, Stigmatized… en 1993), Unsafe en 1994, et Black Fuel en 1997, année durant laquelle ils se séparent pendant  12 ans pour se reformer ensuite et sortir de nouveaux albums.

En 2013, inopinément, le batteur, Phil Baheux, décède d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 45 ans. Mais refusant que la mort les arrête, Channel Zéro rend hommage à son frère d’arme lors d’un mini-concert acoustique émotionnellement intense avant d’engager Roy Mayorga puis Seven Antonopoulos dans la succession du regretté Phil. En novembre 2017, le groupe sort un nouvel album studio, Exit Humanity.

Le public qui a fait le déplacement est est prêt. La salle n’est malheureusement pas pleine sans doute en raison de deux concerts « Orange » donnés gratuitement à la Madeleine les 6 et 7 décembre derniers qui ont  découragé certains de venir jusqu’à Ittre. Quoi qu’il en soit, les ± 200 fans présents, eux, sont aux taquets.

Nos compatriotes se sont produits les 06 et 07/12 à la Madeleine à Bruxelles, le 08/12 au Muzikodroom à Hasselt, le 09/12 au Vooruit à Gent et ce soir du 10/12 au Zik-ZAK à Ittre. Le 13/12, ils seront au Het Depot à Leuven, le 14/12 au Reflektor à Liège, le 15/12 au Trix à Antwerpen, le 16/12 au De Kreun à Kortrijk et enfin le 17/12 au Tivoli à Utrecht.

Un sacré programme pour ce mois de décembre 2017 ! Chapeau les gars !

Channel Zéro @ Zik-Zak – 10/12/2017 © ManuGo Photography

Le band entonne, en intro, son set par Dark Passenger. S’ensuivent ensuite les titres dont vous trouverez la set list ci-dessous. Je remarque que les les fans connaissent toutes les paroles par coeur.

Au milieu du set, Franky DSVD s’adresse à une fan au premier rang, Margaret. Il lui demande ce qu’elle pense du heavy metal, cette dernière lui répond qu’elle trouve ça très bien. Il lui dit alors qu’elle devra chanter avec lui Reign in Blood et, au moment dudit titre, le chanteur ne manque pas de le lui dédicacer. Pendant le set, le chanteur invite également Anik De Prins sur scène, figure incontournable de la scène hard rock metal et marraine du metal en Belgique.

Le set se clôturera par Black Fuel sous les applaudissements d’un public fidèle et conquis.

Channel Zéro @ Zik-Zak – 10/12/2017 © ManuGo Photography

Personnellement, c’était mon 1er concert de Channel Zéro mais ce ne sera pas le dernier. Certains fans me disent que le public était assez calme comparativement à d’autres shows où il n’est pas rare que Tino se retrouve porté par la foule.

Une petite anecdote que m’a rapportée un ami, Laurent, présent ce soir au Zik-Zak. Il était présent lors du dernier concert de la tournée de leur album acoustique, qui avait lieu à la convention internationale du tatouage début septembre à Liège. À la fin du concert, après le dernier titre, Tino a éclaté sa basse sur la scène et Mikey Doling en a fait de même avec sa guitare. Laurent a récupéré un morceau de la guitare de Mikey dans le public et en a profité ce soir pour le faire dédicacer.

Channel Zéro @ Zik-Zak – 10/12/2017 © ManuGo Photography

Set list : * Dark Passenger * Ammunition * Hot Summer * Fools Parade * Unsafe * Dashboards Devil * Bloodletters * Exit Humanity * Let the Games Begin * Bad To The Bone * No More * With You Well * Mental Breakdown * Refugee * Help * Suck My Energy * Reign In Blood * Black Fuel

À présent place aux images :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.