Pour son 55 Tour, Florent Pagny a offert un show tout en émotion et en puissance

Après y avoir donné un concert formidable en octobre 2014 pour sa tournée Vieillir Ensemble, Florent Pagny posait à nouveau ses valises à Forest National pour son 55 Tour ce vendredi soir. Le français allait-il faire aussi bien que l’excellente impression qu’il nous avait laissé lors de sa tournée précédente ? La réponse est oui, et un grand oui !

Après un avant-programme agréable mais assez convenu assuré par la charmante Barbara Pravi, le moment est venu d’accueillir celui que tous attendent : Florent Pagny.

Florent Pagny © Jean-Pierre Vanderlinden

Sur cette tournée qui marque les 55 balais de l’artiste et fait suite à son dernier album Le Présent d’Abord, celui qu’on peut considérer comme une des plus grandes voix de la variété française revient accompagné de quatre musiciens exceptionnels. Ce band de tueurs (guitare, basse, batterie et claviers) revisite les chansons près de l’os avec une puissance et une touche pop rock réellement appréciable. Le set démarre avec « Le Présent d’Abord », et on constate avec plaisir que le son est purement excellent dans une salle qui est souvent critiquée pour son acoustique parfois approximative. Comme quoi quand on veut, on peut, le tout est d’avoir un ingénieur du son au top, et c’est le cas ce soir.

Florent Pagny © Jean-Pierre Vanderlinden

Très vite, on est scotché par les arrangements de ce combo talentueux qui nous balance  » Les Murs Porteurs » dans une version tout en puissance avant de nous asséner un « Châtelet-Les Halles » à couper le souffle avec des riffs de guitare tranchants à souhait.

La voix de Florent reste toujours aussi impressionnante et d’une puissance incroyable et l’homme se donne à fond, rappelant que le vrai plaisir qu’il ressent à faire ce métier il le trouve sur les planches face à un public qui le lui rend bien.

Florent Pagny © Jean-Pierre Vanderlinden

Vient ensuite le moment de rendre hommage à des artistes qu’il aime avec une version du « Requiem Pour un Con »  de Gainsbourg qu’il nous envoie à la face dans un arrangement survitaminé avant de s’attaquer à « La Chanson de Jacky »  de Jacques Brel dans une version plus conforme à l’original et de nous scotcher ensuite avec une cover du « Life On Mars »  de David Bowie réellement exceptionnelle. Florent a bon goût, c’est sûr. Comme avec cette reprise en mode rockabilly de « Ma Liberté de Penser » qui est loin d’être ma chanson préférée de son répertoire, mais qui fait mouche.

Florent Pagny © Jean-Pierre Vanderlinden

Puis nous avons droit à un trio de chansons latino composé d’ « Habana », une revisite de « Caruso » sur laquelle un petit problème de retour l’obligera, en professionnel, à recommencer la chanson une seconde fois, et pour terminer de  » Dónde va la Vida «  qui nous rappelle que notre homme vit la plupart du temps en Amérique du Sud et plus précisément en Patagonie.

Florent Pagny © Jean-Pierre Vanderlinden

On arrive doucement à la fin du spectacle, qui fut tout le long servi par de magnifiques jeux de lumières et projections géantes sur les écrans de fond de scène, avec l’émouvant  » Le Soldat «   avant que Florent ne quitte son public une première fois sur « Immense » un titre extrait de son dernier album qui s’avère d’une grande efficacité en clôture de show. La salle est debout et ovationne longuement son artiste favori avant qu’il ne revienne quelques instants plus tard nous interpréter  » Dessine  » tout en émotion.

Florent Pagny © Jean-Pierre Vanderlinden

Florent Pagny n’a plus rien à prouver, il est installé au sommet de la variété française et n’est pas près de vaciller de son piédestal. Sa sympathie, son caractère et sa voix phénoménale continuent à combler un public assez varié composé d’amateurs de variété mais aussi de fans de rock conquis par le chanteur rebelle à la voix d’or. Et une fois encore son 55 Tour a tenu toutes ses promesses. Que demander de plus ?

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka jprockbruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s