DIAPORAMA| Levez les yeux, TaKaPa et Laterrateral ont fait décoller l’école du cirque volant « EcCiVol »

Ce samedi 4 novembre, a eu lieu l’inauguration  de l’École du Cirque Volant « Ec.Ci.Vol » dans la salle de sport de l’Institut Maris Stella. Invitée par Sandrine Streef alias Natacha Blandine de son nom d’artiste, j’avais eu l’occasion de la prendre en photo lors d’un de ses spectacles Tissu Aérien. Pour l’occasion, Françoise de Gottal (qui enseigne depuis maintenant presque 20 ans à l’École de Cirque de Bruxelles en formation pédagogique et jeux d’acteurs) est venue soutenir son amie en faisant la présentation de son projet.

Françoise de Gottal @ Inauguration EcCiVol – 04/11/2017 © ManuGo Photography

Mais qui est Natacha Blandine ? À 24 ans, Natacha découvre le tissu aérien lors d’une émission télévisée. Suite à cela, elle suit plusieurs formations à l’Espace Catastrophe dans diverses disciplines telles que le clown, le cerceau aérien, le trapèze mais c’est le tissu aérien qui restera sa discipline favorite. Elle enseigne d’ailleurs à l’Atelier du Trapèze à Schaerbeek depuis 2009. Il est à souligner qu’elle a eu la chance de suivre une formation sur le thème du cirque social donnée par le Cirque du Soleil ainsi que des Ateliers « Handicirque » dans le cadre du programme Grundtvig financé par le budget de l’Union européenne.

Françoise de Gottal & Natacha Blandine @ Inauguration EcCiVol – 04/11/2017 © ManuGo Photography

Natacha et son équipe pratiquent du cirque social, des cours, des stages, des ateliers de cirque et de création de spectacle, des après-midis anniversaires et découvertes, des résidences d’artistes et des workshops. Elle enseigne tant aux adultes qu’aux enfants. À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle à Laeken, la maîtresse de cérémonie a convié la Cie TaKaPa et LATERRATERAL qui nous ont présenté des extraits de leurs numéros pour notre plus grand bonheur.

La Cie TaKaPa ouvre  le bal. Thomas Sauvenière, créateur et directeur artistique, et sa partenaire Mélissa Peeters nous ont offert un extrait de leur numéro « Abrazzo » qui relate l’histoire d’un couple qui apprend à se construire au travers d’une étreinte aérienne parfaitement orchestrée et maîtrisée sous une chorégraphie passionnelle.

Cie Takapa @ EcCiVol – 04/11/2017 © ManuGo Photography

Thomas pratique également des solos dont deux en tissu de feu. Il a d’ailleurs créé l’an dernier un gros spectacle dans l’amphithéâtre de Pairi Daiza. Sa compagnie est très polyvalente et le prochain spectacle sera réalisé en l’honneur d’un ami artiste poète décédé en pleine création.

Cie Takapa @ EcCiVol – 04/11/2017 © ManuGo Photography

Quel joli numéro où on sent la symbiose entre ces deux partenaires, dans un entremêlé  de tissu rouge. Ni l’un ni l’autre ne sont protégés par des câbles mais  je dois avouer qu’à aucun moment on ne craint une chute tant on remarque la fluidité dont ils font preuve et la maîtrise de l’exercice.

Après une petite pause, c’est au tour de LATERRATERAL d’entrer en scène.

LATERRATERAL est une jeune troupe belge de danse verticale et aérienne composée de circassiens, danseurs et d’un technicien-régisseur. On y retrouve Noé Mermin, Sara Molon et Esteban Vin. C’est l’architecture des lieux qui est mise au service de ce trio qui le transforme en espace scénique aérien. Suspendus chacun par une corde, ils nous offrent un spectacle alternant la bascule horizontale et verticale. Ils se séparent, se rejoignent mais sont constamment en accord les uns avec les autres.

LATERRATERAL @ EcCiVol – 04/11/2017 © ManuGo Photography

Ce trio nous accroche dès les premiers instants. Il s’adapte à chaque lieu de représentation. Tantôt sur un mur sans obstacles, une façade ou encore un clocher d’église à 50 mètres de haut comme ça a été le cas à Genk en mai dernier dans le cadre d’une fête de la ville ; de jour comme de nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur, chaque passage dure de 5 à 12 minutes en fonction du lieu.

Le concept est très sympa et on se laisse emporter dans leurs figures sans jamais lâcher du regard ces trois acolytes suspendus. On pourra les retrouver, entre autre, en septembre prochain juste en face de Tour et Taxis à Bruxelles. En attendant, n’hésitez pas à « vous balancer » sur leur page FB et leur site.

LATERRATERAL @ EcCiVol – 04/11/2017 © ManuGo Photography

Ces deux compagnies qui travaillent en étroite collaboration nous ont fait passer un super moment.

Souhaitons bonne route à Natacha Blandine dans cette nouvelle salle de crique volant qui propose des activités de cirque, stages, entrainements pour petits et grands, professionnels et amateurs après l’école, en soirées, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Cette salle se trouve au 104, rue Stevens Delannoy à Laeken

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s