Diego Straz n’est pas resté qu’en surface à Zik-Zak, avec les détonnants Fitz et Blond

Diego Straz ne m’est pas inconnu. Je l’ai déjà vu à de nombreuses occasions, notamment à l’Os à Moelle, le 25 janvier dernier, dans le cadre d’un concert d’Aurore Cabrel, fille de Francis dont il est le guitariste mais également lors de divers concerts solo. C’est toujours un réel plaisir d’assister à un nouveau concert de Diego; à force de prendre en photo certains groupes, des liens amicaux se créent, ce qui est le cas ici, au Zik-Zak ce 21 octobre, aux côtés de deux autres groupes qui claquent !

Après la sortie d’un 1er album, Diego remet le couvert en 2017 avec un EP de 5 titres « Queen Rosie », disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Voix et guitare se marient parfaitement sur des textes français et son rock pop est accrocheur dès les premières notes.

Diego Straz @ Zik-Zak 21/10/2017 © ManuGo Photography

À côté de cela, il mixe, enregistre et joue dans le studio personnel de Francis Cabrel. Il accompagne sur scène et/ou en TV: Alain Chamfort, Aaron, Laura Pausini, Aurélie Cabrel … De plus, il travaille sur différents albums où il joue des basses et guitares aux côtés de musiciens prestigieux.

Diego Straz, c’est aussi un duo avec le batteur Hervé Tricot, que l’on retrouvait anciennement dans Scream of the Wind, Vision of Wealth, Lézard d’écho, Herbert West. Actuellement, Hervé est présent dans Dissident (Cover Pearl Jam), Milk, Acta, Mister Cover et Aurélie Cabrel. C’est un  garçon extrêmement sympathique que j’ai toujours aussi beaucoup de plaisir à revoir, tout comme Diego. Lors de chaque concert, j’attends avec impatience ce moment où je sais que Diego va sauter sur la grosse caisse ; j’adore capter cet instant-là derrière mon objectif.

Diego Straz @ Zik-Zak 21/10/2017 © ManuGo Photography

Ce soir, le set est juste parfait, c’est du pur bonheur. Thanks guys et see you next time !

Place au 2ème groupe. Fitz est un duo de musiciens dont  Damien Polfliet (guitare/basse/chœurs) et Pierre-Yves « Piwi » Leman (à la batterie et au chant). Ils pratiquent un rock/punk/stoner francophone dur, métallique, aux textes engagés parfois hargneux emprunts d’une révolte certaine. Dès la 1ère chanson, j’ai tout de suite pensé à Bernie Bonvoisin, ancien chanteur de Trust. Les morceaux s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’air de rien, ils véhiculent des messages profonds qui donnent à réfléchir.

Fitz @ Zik-Zak 21/10/2017 © ManuGo Photography

Piwi Leman est musicien et chanteur, mais aussi professeur de percussions et de batterie à l’Institut Music Action d’Hamme-Mille. Le groupe a sorti un EP et un album sous la houlette de Rudy Coclet (Arno, Sharko, Simple Minds).

Le public, de plus en plus nombreux, se déplace pour les suivre en concert en Belgique et en France. De nombreux fans étaient présents ce samedi, arborant un t-shirt du groupe. Tous connaissaient les paroles. Nul doute que ce groupe ne passe pas inaperçu et qu’il a tout pour se développer.

Fitz @ Zik-Zak 21/10/2017 © ManuGo Photography

BLOND est le dernier groupe à se produire ce soir. Il est composé de trois de ses quatre membres dont Tony Halet (Astonvilla, Apple Shift, au chant/guitare), Greg Baudrier (Astonvilla, Underdogs,  à la batterie), JC Panizza (Underdogs, à la basse). Quant au claviériste, Greg Jeanmaire, il est absent ce soir.

Le set commence et wouaw ! Je suis scotchée par la puissance du batteur, par la voix et la présence scénique du chanteur. L’énergie qui se dégage du groupe nous entraîne dans un univers musical rock aux compos qui tiennent parfaitement la route, tantôt pêchues, tantôt plus calmes (Tony nous annonçant d’ailleurs un slow) non sans rappeler Radiohead et Muse.

Blond @ Zik-Zak 21/10/2017 © ManuGo Photography

Après leur set, je les félicite et  je discute un peu avec le manager et les membres du groupe. Je leur  demande notamment  d’où vient le nom « Blond ». JC me raconte qu’au départ, ils n’avaient pas de nom, ils composaient mais sans se soucier du reste. Pour la petite anecdote, un jour, après avoir évoqué des noms qui ne parlaient à personne, Greg (alias Junior) – si bavard en temps normal mais qui se taisait depuis 10 minutes – a sorti spontanément « Blond ». Et voilà comment  ça a commencé.  Je prends le temps de sympathiser avec ces 3 garçons et repars du Zik-Zak avec l’EP « CHEAP ».

Blond @ Zik-Zak 21/10/2017 © ManuGo Photography

Pour ma part, à revoir absolument !

Encore une super soirée passée au Zik-Zak. Merci à Annick et à toute l’équipe pour ce partage musical.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s