Origine de Dan Brown : des questionnements existentiels, du divertissement qualitatif et Winston qui vole la vedette à Langdon

Le dernier Dan Brown, je l’attendais avec beaucoup d’impatience et un peu d’appréhension. Parce qu’au fil des romans, j’ai été subjuguée par l’auteur mais également déçue… Et Origine remplit le contrat haut la main !

Le décor, se plante assez rapidement dans l’Espagne actuelle (ou dans un futur proche). Robert Langdon (que j’ai été très heureuse de retrouver, on s’attache à ces petites choses là !) est convié à assister à une soirée événementielle au musée Guggenheim. Un ancien élève, brillant futurologue, souhaite communiquer au monde le résultat de ses découvertes. Il annonce avoir répondu aux questions que toute l’humanité se pose : d’où venons-nous et où allons-nous ? Les chefs religieux s’interrogent, est-ce la fin d’une humanité croyante pour une conversion vers une humanité savante ? Parce que répondre à ces deux questions, c’est supprimer la primauté d’un Dieu, la suprématie d’un être d’exception… Ahhhh, la scientifique que je suis aime beaucoup cette entrée en matière…

Très vite, des embûches (de sacrées embûches si je puis me permettre ce petit jeu de mots facile !) surviennent et Robert Langdon se retrouve au cœur de l’histoire. La blogosphère s’emballe, la police le pourchasse et ce cher Robert nous entraîne dans la Barcelone que nous aimons tous : celle du génialissime, du visionnaire Antonio Gaudi. La Sagrada Familia, la casa Battlo, le parc Güell, un vrai petit voyage au cœur des trésors barcelonais.

Mais, Robert n’est pas seul dans ses recherches, il est accompagné de la future reine d’Espagne (on est Robert Longdon ou on ne l’est pas !) et d’un compatriote qui fait toute l’originalité du roman : Winston. Attachant, intelligent, vif, rempli d’humour, Winston est presque le personnage principal du roman. Avec sa pointe d’accent anglais, sa présence rassurante, Winston est celui qu’on voudrait tous connaître dans notre vie. J’ai même fermé les dernières pages d’Origine avec une petite pointe de tristesse de quitter Winston. Et pourtant, il n’est pas humain, ce n’est pas un chien, il n’est même pas vivant … Mais peut-être que dans un futur proche, je pourrai moi aussi, discuter des nuits entières avec mon Winston … Si vous voulez savoir qui est Winston, il faudra ouvrir Origine, si vous voulez savoir pourquoi Robert est pourchassé dans Barcelone en compagnie de la future reine, il faudra lire Origine et si vous voulez passer un vrai bon moment de lecture divertissantes et passionnante, alors, il faut vite courir acheter Origine.

Mais sans spoiler, je peux vous dire que J’ai beaucoup aimé cette aventure. Comme j’ai apprécié découvrir ce cher Robert ailleurs que dans sa zone de confort : les codes et énigmes. Il y en a un tout petit peu mais réellement, c’est au second plan de l’intrigue.

Dan Brown innove en nous permettant de conserver nos repères puisque nous ne sommes pas tout à fait seul dans l’inconnu. Et c’est une réussite. Malgré un emploi du temps surchargé, j’ai bouclé le roman en 4 jours. Il me fallait y revenir, un côté addictif qui a son revers : plus on lit rapidement, plus on se sépare rapidement de Winston… Oh, ça faisait longtemps que je n’avais plus eu de coup de cœur pour un personnage… Voilà chose faite !

Je ne peux que vous conseiller de lire Origine, parce qu’il vous permettra de (re)découvrir la belle capitale Catalane, parce que Robert Langdon fait presque partie de la famille (c’est un peu le cousin des repas de famille qui nous raconte sa vie tous les 3 ans) et parce que vous ne pouvez pas continuer votre vie de lecteur sans rencontrer Winston…

Bonne lecture !

Titre : Origine

Auteur : Dan Brown (Page Facebook)

Traduction : Dominique Defert et Carole Delporte

Edition : JC Lattès

ISBN : 2709659808

Nbre de pages : 576 pages

Prix : 23€

Date de sortie : le 04/10/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s