Les Saisons du Paradis, Nico Augusto nous emmène à la découverte notre Univers au-delà de la vie et de la mort…

Nico Augusto, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant… c’est loin d’être un simple quidam. Co-fondateur de l’équipe RIP, il a officié dans le domaine si décrié et pourtant fascinant de la chasse aux fantômes qu’il a toujours abordée de la manière la plus scientifique qui soit, appuyé par son frère Anthony, sa femme Mariana, Denis Daubelcour et encore d’autres membres. Le résultat de cette expérience unique en son genre et dans nos contrées ? Quatre saisons diffusées sur Planète+ A&E. Il y a un an, Nico a refait surface pour notre plus grand plaisir. Pas de chasse aux fantômes au programme, mais plutôt une grande épopée. 

Les Saisons du Paradis - Nico Augusto (2)

2047. Nina et Ana sont les enfants du meneur d’un groupe de survivants. Ils apprennent à évoluer dans un nouveau monde, se rappelant chaque jour que l’arrogance et la toute-puissance de l’Homme ont eu raison… de leur planète. 

Mais que s’est-il passé avant la fin ? Leur père raconte… et présente entre autres le jeune Yann atteint du syndrome d’Asperger et son bouledogue français Ani, Elise et Tim ses parents, James, Sarah, leur fils Thomas. Un grand voyage à travers l’histoire et l’univers, multidimensionnel.

Les Saisons du Paradis - Nico Augusto (4)
Source : lessaisonsduparadis.com

Une plongée étourdissante dans les méandres du Paradis et de l’Enfer, c’est ce que Nico Augusto nous propose. Un voyage entre ombre et lumière, une épopée qui veut parler à l’âme et nourir le cœur. Hors de l’ordinaire, ces Saisons du Paradis, ne ressemblent à aucun autre bouquin et emportent le lecteur dans univers encore si peu exploré. En quête de vérité ? C’est un peu à nous, lecteur, de trouver notre propre vérité. En plongeant dans ce livre, c’est notre esprit qu’il faut ouvrir pour laisser les idées fondatrices se dévoiler peu à peu.

Ces idées, fruit d’un énorme travail de recherches, disséminées entre les pages de ce livre sont multiples, et même multidimensionnelles pour certaines : existence d’une vie après la mort, réincarnation, liens d’âmes, télépathie, vie extraterrestre, et j’en passe. Tout est agencé pour inviter à la réflexion et élargir la conscience.

Rien ne meurt pour toujours. Nous faisons tous partie d’un cercle plus grand. Ne l’oublie jamais, mon garçon.

L’histoire en elle-même est complexe de prime abord, par les multiples personnages auxquels elle donne naissance mais si l’on décide de s’y accrocher, les pages se tournent et les fils se tissent entre les différents acteurs pour révéler au final ce grand tout auquel nous appartenons. En pilier central, nous avons l’adorable Yann, jeune garçon souffrant du syndrome d’Asperger, capable de télépathie avec son chien, Ani. Il y a aussi Tim et Eddie, plongés dans une sombre enquête policière, James, ce père déboussolé à la recherche de son fils, perdu, Reynald nous racontant l’histoire de la fondation du Paradis. On observe l’évolution de tous ces personnages et les verrous du temps semblent sauter un à un; le passé, le présent et le futur se mélangent.

Les Saisons du Paradis - Nico Augusto (3)
Source : lessaisonsduparadis.com

À la genèse, il y a la perte d’un être cher. Cet être cher se nomme Ani et était un petit bouledogue adopté par l’auteur, Nico, et sa femme Mariana. Il revit entre les pages de ce roman, personnage à part entière, plein de sagesse et de bienveillance. Il forme avec Yann un duo touchant et inattendu. À travers leurs yeux naïfs, on explore le monde à la recherche du Paradis, on découvre l’Homme, sa suprématie auto-proclamée et ses sombres travers.

Inspiré, Nico Augusto nous propose un voyage nouveau, une plume juvénile à apprivoiser qui a des choses à raconter. En s’attaquant, tantôt en surface, tantôt avec érudition aux grands mystères du monde, à toutes ces vérités nébuleuses que l’on voile depuis tant d’années. Des sujets importants sont abordés. La question de la religion est effleurée sans jamais être dynamitée, celle du respect de la terre et de la Nature est bien présente amenant naturellement celle du veganisme. Mais on va plus loin encore, en explorant la vie après la mort, sans jamais tomber dans le dogme car ici, chacun nourrit ce roman de son vécu et de ses croyances. L’âme est également au centre cette épopée, avec ces états de conscience modifiés entre la vie et la mort. Plus largement, c’est toute l’histoire de la terre et de ses êtres vivants qui est dévoilée ici de manière fictionnelle.

Les Saisons du Paradis - Nico Augusto (9)
Source : lessaisonsduparadis.com

Véritable objet aux multiples déclinaisons, ces Saisons du Paradis ne constituent qu’un premier volume et une suite est d’ores et déjà à espérer. Outre la livre, un audiobook a vu le jour, raconté par son auteur, et portée par une bande son composée par Ben O’Malley. Une manière de se (re)plonger dans cette histoire extraordinaire et de s’évader autrement qu’en lisant. Mais ce n’est pas tout, car après l’audiobook, viendra aussi un jeu vidéo.

Nourrit par les dizaines d’enquêtes effectuées avec l’équipe RIP, Nico propose avec Les Saisons du Paradis unique en son genre. À la croisée des mondes, réels et fantasmés, il fait tomber les barrières qui façonnent les consciences et tente de répondre à une seule et même question : Y a-t-il une vie après la mort ?

Les Saisons du Paradis - Nico Augusto (11)
Source : lessaisonsduparadis.com

 

Les Saisons du Paradis - Nico Augusto (8)

 

Titre : Les Saisons du Paradis/Seasons of Heaven

Auteur : Nico Augusto

Préface de Grant Wilson

Genre : Thriller, fantastique

Nombre de pages : 448

Prix : 19,90 euros

Date de sortie : juin 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.