Un certain climat : dix ans d’actualité soufflant le chaud et le froid scrutée par Pétillon

Depuis le premier juin, c’est un fait (et pas alternatif, malheureusement) : Donald Trump désengage les États-Unis de l’Accord de Paris. Pourtant, Pétillon avait déjà eu la puce à l’oreille et pris les devants en intitulant son dernier recueil de dessin : Un certain climat. Soit une rétrospective de tout ce qui a fait l’actu et nourri le crayon de l’inébranlable dessinateur de presse, ces dix dernières années dans Le Canard Enchaîné ou inédits.

À lire aussi | Touche pas à mon Canard (Enchaîné), il a 100 ans et voici son incroyable histoire

À lire aussi | BD : Quand politique et médias font bon ménage et accouchent d’un fâcheux mélange des genres

À lire aussi | Les politiciens sont « méchants », Anthony Expert rhabille Sarkozy, Le Pen et la clique en ennemis de Batman

À lire aussi | Le Journal du OFF : un président ne devrait pas dire ça… mais les autres, en temps électoraux, ne sont pas en reste !

© Pétillon

Resumé de l’éditeur : Depuis plus de vingt ans, René Petillon fait le bonheur des lecteurs du Canard enchaîné et de ses Dossiers. Retrouvez, dans ce recueil inédit, ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l’argent, de la société et, surtout, de notre beau monde politique et de sa facilité déconcertante à déclencher l’hilarité ou… la consternation. Le meilleur de l’un des plus lucides de nos contemporains.

© Pétillon chez Dargaud

C’est un passage obligé. Non contents d’oeuvrer au jour le jour dans nos quotidiens préférés, les dessinateurs de presse font bonus en publiant des albums. Tous les ans, souvent, parfois dans des délais plus longs. C’est le cas, ici. Le vénérable René Pétillon n’avait plus sorti de compilation depuis un bout de temps, encore moins généraliste. C’est désormais chose faite avec ces dix années passées en revue et en abécédaire au fil de thématiques d’hier ou d’aujourd’hui mais ayant encore souvent des répercussions actuelles.

© Pétillon chez Dargaud

Des Balkany et de Tapie (mais c’est le même combat) aux mécontentements en tout genre en passant par la Corse (auquel le dessinateur s’attaque toujours aussi férocement après une flopée d’albums déjà consacrés à l’île de beauté) et des sujets éminemment contemporains comme les dernières élections ou la menace djihadiste.

© Pétillon chez Dargaud

Un dessin, une idée. Le principe est simple et pourtant impitoyable avec l’actu pour aider à la comprendre en quelques traits. Pétillon ne joue pas la surenchère (comme le fait avec brio un Vadot par exemple) et va à l’essentiel, utilisant souvent sa fétiche phase à deux personnages : le couple Balkany, Mélenchon et Hamon et la plupart du temps des anonymes. C’est fin, précis, surréaliste dans les mots. Bref, Pétillon a une patte qui n’appartient qu’à lui et est reconnaissable instantanément. Et quarante ans après ces débuts, si le climat s’est réchauffé (ou refroidi, c’est selon), sa vision du monde n’a pas faibli. Dommage que le contexte manque parfois à l’appel pour bien situer ces dessins dont la pertinence échappe parfois au petit Belge que je suis. Même si certains dessins, comme souvent dans ce genre de recueil, sont moins bons, l’ensemble reste pétillant à souhait.

Titre : Un certain climat

Recueil de dessins

Auteur : René Pétillon

Genre : Dessin de presse, Actualité, Politique

Éditeur : Dargaud

Nbre de pages : 231

Prix : 19,99€

Date de sortie : le 14/04/2017

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s