Même en formule acoustique, Simple Minds a su électriser Bozar !

Groupe emblématique de la vague electro-new wave fondé en 1977 Simple Minds rassemble depuis quatre décennies un contingent de fans fidèles. Cette année, c’est dans une formule acoustique inédite que le groupe est reparti sur les routes avec une escale, ce 15 mai, à Bozar. Et une fois de plus, la bande à Jim Kerr fut exceptionnelle.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

C’est Jim lui-même qui est apparu sur scène vers 20h pour annoncer KT Tunstall qui assurera la première partie du show. Âgée de 41 ans, elle en parait vingt de moins, cette auteur-compositrice-interprète britannique fut révélée en 2006 dans l’émission Later… with Jools Holland avec le titre «  Black Horse & The Cherry Tree » .

KT Tunstall © Jean-Pierre Vanderlinden

Son folk rock plaisant a rapidement captivé les spectateurs présents ce soir, et KT a recueilli un joli succès à l’applaudimètre. Une agréable entrée en matière pour nous mettre en forme avant d’ accueillir Simple Minds.

La ponctualité étant la politesse des rois, c’est à 21h précise que Jim Kerr et Charlie Burchill déboulent sur scène entourés de Geb Grimes à la basse, Gorby Goudie à la guitare acoustique, Cherisse Osei aux percussions et Sarah Brown aux backing vocals . Le band attaque avec «  New Gold Dream » et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Jim se promène déjà dans le public pour le plus grand bonheur des fans.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

Il faut dire que ce frontman légendaire n’a pas son égal pour se mettre une salle en poche et faire monter l’ambiance à son maximum. Le public est debout , la fête peut commencer.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

Tout le concert se déroulera dans ce même esprit festif avec une succession de hits qui se succèderont tels «  Glittering Prize », « Mandela bay », Chelsea Girl », le formidable «  Someone Somewhere in Summertime » , «  Waterfront », «  Don’t You » et «  Sanctifiy Yourself «  pour n’en citer que quelques uns.

Le groupe rendra aussi hommage à David Bowie en nous proposant la reprise d’ »Andy Warhol » chantée par Geordie Goudy, avant que Sarah Brown n’interprète avec brio «  Let The Day Begin » de The Call. Mention spéciale aussi à l’excellente Cherisse Osei qui, derrière ses fûts, fut magistrale de bout en bout du show.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

Au terme de cette prestation cinq étoiles le public exigea bien sûr un rappel, et le groupe revint sur les planches pour quatre titres supplémentaires : tout d’abord un hommage à Prince avec la reprise de « The Cross », puis deux titres interprétés avec KT Tunstall dont l’incontournable « Promised You a Miracle » suivi de «  For What It’s Worth » de Buffalo Springfield.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

Et la grand messe se termina de bien belle manière avec l’hymne «  Alive & Kickin » repris en choeur par toute la salle Henri Le Boeuf et que chacun chantonnait encore quelques minutes plus tard en quittant la salle.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

Simple Minds a prouvé aux plus perplexes qu’une bonne chanson reste une bonne chanson quel que soit l’habillage qui la met en valeur. Alors, même si le Simple Minds en mode électrique restera toujours la référence ultime , cette balade en acoustique fut néanmoins très réussie et bourrée d’une belle énergie communicative.

Simple Minds © Jean-Pierre Vanderlinden

Un très bon concert !

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER .

Setlist – Bozar – 15.05.2017 :
New Gold Dream (81-82-83-84)
See the Lights
Glittering Prize
Mandela Day
Chelsea Girl
Big Sleep
Stand by Love
Someone Somewhere in Summertime
Waterfront
Andy Warhol (David Bowie cover)
Let The Day Begin (The Call cover)
The American
Don’t You (Forget About Me)
Sanctify Yourself
Encore:
The Cross (Prince cover)
Promised You a Miracle
For What It’s Worth
Alive and Kicking

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s