Brik et Brok : les humains sont morts et enterrés, place aux robots qui, eux aussi, ont droit à leur Trump

Ah, c’est ballot et on peut comprendre la jalousie et le désespoir de certains. C’est vrai, quoi, qu’on vous parle de robots et c’est toujours des mêmes que vous vous souviendrez. Robocop, C3PO ou encore Wall-E et Astro-Boy. Non mais, aurait-on idée de résumer l’humanité à la gueule de George Clooney ou au cerveau d’Albert Einstein. D’ailleurs, savez-vous qu’il existe une ville entièrement peuplée de robots, sans la moindre trace humaine ? Si si, on peut même vous dire quels auteurs farfelus l’ont créée. Il s’agit de Didier Ray et Rémi Bostal et, sous vos applaudissements, accueillez comme il se doit Brik et Brok, deux héros robotisés qui vont vous déboulonner.

© Ray/Bostal

Résumé de l’éditeur : Au coeur de Babel, le quartier populaire de New-Capek, sont mis à jour les restes d’un robot aux caractéristiques inhabituelles. Sous le régime autoritaire de Zimov A, Zark, le Premier robot et Zudax le Robpape sont en émoi. Qui d’autre que le professeur de robologie Brok, le meilleur des électromécaniciens légistes, pourrait les éclairer ? Très vite, celui-ci va découvrir que le corps de ce robot comporte des traces d’hybridation organique et peut remettre en cause le dogme officiel de l’origine des robots, il entrevoit les conséquences considérables, politiques et religieuses.  Brik, étudiante du professeur Brok, consciente du danger qu’il court, va essayer de lui venir en aide, ainsi que le robot Tempkine…

© Ray/Bostal chez Cerises & Coquelicots

Les Daft Punk chantaient Humans after all, Philippe Katerine en avait fait son Robots après tout et Didier Ray et Rémi Bostal semblent bien en avoir fait leur affaire. Les humains ont disparu et voilà les androïdes entièrement indépendants bien loin des premiers prototypes défaillants. Enfin, ce n’est pas pour ça que cette nouvelle société, tout de fer et d’acier, ne défaille pas de temps en temps.

© Bostal

Enfin tant qu’on obéit aux ordres de Zimov A, il ne faut guère s’attendre à retour de flammes colossal. Car, en effet, si les humains sont passés de mode, ils ont laissé en héritage des idées pas très catholiques (n’en déplaise à Zudax le Robpap) et leurs plus bas instincts.

© Ray/Bostal chez Cerises & Coquelicots

Si bien que quand une dépouille robotique datant de Mathusalem (ou de Karel Capek, pour coller à l’ère des robots) est retrouvée et contredit la version officielle, mieux vaut quand même oeuvrer pour que ne se répande pas ces alternative facts. Chacun son Trump, après tout.

© Bostal

C’est sans compter la perspicacité et le courage de Brik et Brok, aidés par le robot un peu moins évolué mais au coeur sur la main, Tempkine. Bref, des braves héros face à de grands méchants, toutefois un peu bêtes, et nous voilà au « Coeur du danger ». Un titre simple et efficace pour un début de série qui en a sous le coude et sous le pied. À tel point que les deux auteurs semblent submergés d’idées pour nourrir ce monde encore peu connu.

© Ray/Bostal chez Cerises & Coquelicots

Les Mondes de Brik et Brok, c’est une somme de gag, de clins d’oeil, d’idées graphiques n’hésitant pas à faire exploser ce qui a été conçu quelques cases plus tôt (les joies du dessin, vous savez). Et s’il en émerge une part de boxon, trop de (bonnes) idées étant sans doute exploitées, on ne reste pas longtemps insensibles à la générosité et à la fraîcheur apportée par Ray et Bostal qui, sans prétention de rivaliser avec Asimov, déploient un univers qui ne manque pas d’huile dans les rouages pour faire un maximum d’étincelles.

© Ray/Bostal chez Cerises & Coquelicots

Titre : Les mondes de Brik et de Brok

Tome : 1 – Au coeur du danger

Scénario : Didier Ray

Dessin : Rémi Bostal

Couleurs : Didier Ray et Rémi Bostal

Genre : Science-fiction, Aventure

Éditeur : Cerises & Coquelicots

Nbre de pages : 54

Prix : 15€

Date de sortie : le 13/11/2017

Extraits (et bonus):

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s