Hey Jude de Sandrine Revel, une bd qui a du chien et de la tendresse à revendre !

Un chien, ça change la vie, ça y met de la lumière, de l’enthousiasme, de la… vie, quoi ! Alors quand on a appris que la fantastique Sandrine Revel (j’ai toujours en tête le coup de foudre que j’avais eu pour son album sur Glenn Gould) consacrait un album à une amitié qui joint la main à la patte, on n’a pas résisté. On a bien fait. Un voyage tout en tendresse et en spontanéité, mais pas avare d’exubérance, entre une fille et un chien, les meilleurs amis du monde.

© Sandrine Revel chez Casterman

Résumé de l’éditeur : Julie a tout pour être heureuse. Un papa qui l’aime fort, des copains extras et Nours, l’ours-robot qui la protège et lui cuisine des cookies. Enfin, quand même, elle aimerait bien avoir un vrai chien aussi ! Un chien qui joue avec elle, un chien avec un cœur qui bat au même rythme que le sien, un chien qui mange les chaussettes et qui peut faire de sacrées bêtises si on ne le surveille pas… Mais voilà Jude qui pointe le bout de son museau. Hey Jude, Julie, Nours ! C’est parti pour l’aventure !

© Sandrine Revel chez Casterman

Meilleur ami de l’homme, le chien ? Pas sûr. Mais d’une petite fille plutôt. Car c’est peu dire qu’en dépit de Julie qui le tanne, son papa n’entend pas céder. Elle a déjà un ours-à-tout-faire et robotisé, que lui faudrait-il de plus? C’est sans compter la force de persuasion de sa gamine, d’autant plus que c’est son anniversaire. Alors, très vite, sur un air des Beatles, voilà que la maison accueille un nouveau petit habitant. Au poil mais pas forcément conciliant avec l’ordre qui régnait jusque-là. De visites précipitées chez le vétérinaire en passant par la jalousie de ceux « qui étaient là avant » et par de grands moments d’amitié et de générosité passés avec ce petit bouledogue français qui tient plus de la tête brûlée que du molosse.

© Sandrine Revel

Quelque part entre le Petit Nicolas de Sempé et les héros de Nob, Sandrine Revel livre un album hautement coloré dans lequel étincelle la frénésie des personnages tous chamboulés par l’arrivée de ce petit être pour le pire comme le meilleur. Inspirée par son propre compagnon à quatre pattes, la talentueuse autrice n’a pas son pareil pour nous emmener dans son univers touchant et délirant. Si bien que Sandrine évite l’écueil du « guide d’éducation canine amélioré » pour forcément livrer quelques conseils sans pour autant que ceux-ci parasitent cette grande et belle aventure.

Portrait réaliste © Sandrine Revel

Tous les amis de près ou de loin des chiens de tous bords (on sent d’ailleurs tout l’amour que Revel a dépensé pour représenter, ne fut-ce que le temps de quelques cases, une multitude de races) se reconnaîtront. On est séduit par cet élan de tendresse, cette histoire d’amitié entre l’homme et l’animal qui se vit à 200%. Sur ce, ça m’a donné envie de jouer avec le mien, un boxer, et d’en prendre soin. Par-dessus tout, d’en prendre soin. En bonus, il y a même des recettes de biscuits pour chiens.

© Sandrine Revel


Titre :
Hey Jude

Histoire complète

Scénario, dessin et couleurs : Sandrine Revel (Facebook)

Genre : Familial, Jeunesse

Éditeur : Casterman

Nbre de pages : 64

Prix : 14€

Date de sortie : le 05/04/2017

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s