« Mémé », ou quand Philippe Torreton rend un vibrant hommage à sa grand-mère

Homme de gauche (c’est d’ailleurs chez sa grand-mère qu’il a appris la victoire de Mitterrand en 1981) le comédien Philippe Torreton a toujours eu une infinie tendresse pour les petites gens, ces personnes qui ne roulent pas sur l’or mais qui ne s’en plaignent pas. Qui font avec.

Chez ces gens, comme chez sa mémé, on mange du poulet rôti le samedi, du poulet froid le lendemain, et du vol-au vent le surlendemain, pour pas gâcher. Ces personnes d’origines modestes que les politiciens semblent parfois complètement snober, c’est également pour eux que Torreton a écrit ce livre plein de sensibilité.

Philippe Torreton

L’amour peut passer, il peut finir, mais le tendre, mais se serrer pour se dire au revoir, mais ta main rude sur mes piqûres de guêpes, mais tes doigts lourds dans ma tignasse, ça manquera toujours.

Nul doute que tout le monde reconnaîtra une part de sa mamy, de sa mémé, de sa bobonne, quel que soit le nom qu’on lui donne ou qu’on lui a donné, dans ce texte court et brillant rempli de poésie (On sent que Torreton, sociétaire de la Comédie-Française s’est nourri des grands auteurs qu’il récite dans les plus grands théâtres depuis plusieurs décennies déjà). Tout au long de la lecture du livre on entend la voix de l’acteur des magnifiques films de Tavernier, on l’écoute nous raconter cette paysanne normande et courageuse, avare en gestes tendres mais néanmoins plus que bienveillante.

Celle qui inévitablement a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Une fois n’est pas coutume  j’ai envie de dédier cette chronique à ma mamy. Que ne puis-je encore la surprendre en train d’observer par la fenêtre, le sourire aux lèvres, ses oiseaux adorés.

Titre  : Mémé

Auteur : Philippe Torreton

Editeur : J’ai Lu

Nbr de pages : 141

Date de sortie : 15 février 2017

Prix : 6,50€

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s