Quelle jolie ville, Naples. Sa Piazza Plebiscito. Sa célèbre et magnifique baie. Le paradis sur terre en quelque sorte. Pourtant Cesare, 77 ans, et un peu sociopathe sur les bords (c’est lui qui le dit), ne supporte plus cette ville où il est impossible de faire la file quelque part sans être importuné par un quidam avide de bavardage sans intérêt.
Oui, Cesare aime qu’on lui fiche la paix et ce n’est pas Eleonora sa voisine de palier qui recueille tous les chats errants du quartier qui va lui procurer ce calme dont il raffole tant. Bref ! Vous l’aurez compris, le vieux Napolitain est du genre grognon. Pourtant le jour où Cesare découvre que la jeune femme qui vit à quelques mètre de son appartement est battue par son mari, l’altruisme du vieil homme se réveille comme par magie. Et si ce drame était pour lui la possibilité de réparer les erreurs du passé.

Ils sont de plus en plus nombreux les feel-good books traitant des aléas de la vieillesse avec humour et tendresse. On se souvient du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (adapté au cinéma), ou bien encore de la célèbre Paulette de Barbara Constantine. Le troisième (voir le quatrième) âge semble donc inspirer bon nombre d’écrivains. Sans doute inspirée par le fait que la population terrestre, en général et quand les conditions le permettent, n’a cessé de vivre de plus en plus vieille
Dans « La tentation d’être heureux », dont le héros est lui aussi une personne âgée, Lorenzo Marone (version masculine et transalpine d’Anna Gavalda) prouve qu’il sait aussi bien que l’auteure d' »Ensemble c’est tout » raconter des histoires simples, banales sans doute, mais qui, au final, débouchent sur une belle leçon d’humanité. Et d’humanité, par les temps qui courent, n’est-ce pas ce dont nous avons le plus besoin?
Titre : La tentation d’être heureux
Auteur : Lorenzo Marone
Genre : Comédie dramatique
Editeur : Belfond
Nbr de pages : 336
Date de sortie : 1 septembre 2016
Prix : 20 €
Je l’ai lu en VO et il avait un goût particulier car je l’ai ramené de Rome… mais même sans cela, le roman en lui-même est superbe. J’ai adoré.
Magnifique roman, je l’ai dévoré. Pour ceux qui cherchent et qui ne savent où trouver le bonheur …Il est là, dans toutes les petites choses simples que la vie nous offre, il suffit de mettre ses sens et ses émotions en éveil.
Bonjour,
Admirez la beauté naturel de Madagascar, ses faunes et flores, les piscines naturels, voyager à Madagascar pour des vacances de rêves.
Le levé du soleil, le couché du soleil, profitez des moments aventureux dans chaque région du pays, dans les îles constituants également notre île. Observez aussi les différents us et coutumes lors de vos voyages et vos séjours.
Merci pour le partage.