Axolot, kézako? Un cabinet de curiosité livresque qui fait bel effet et en collectif, en plus!

De Pierre Bellemare, Patrick Baud n’a que les initiales. Et s’il aime les petites histoires qui se raconteront sans aucun doute dans un bouche-à-oreille incroyable, en y regardant de plus près, cet aventurier du XXIème siècle a tout du parfait conservateur d’un cabinet de curiosités. Et, alors que d’autres cherchent encore et toujours des mines d’or, cet Avignonais prospecte dans le monde de l’étrange (qui est aussi le nôtre) pour en ramener des histoires aussi méconnues qu’ébouriffantes. Et pour que vous réalisiez un peu de quoi il est question, pour la troisième fois, Patrick a réuni quinze dessinateurs qui se sont immergés dans divers récits à peine croyable. Suivez le guide… ou plutôt l’axolotl.

Mais c’est quoi un axolotl? Une mascotte toute mignonne. Mais, sur son blog à succès, Patrick l’explique bien mieux que nous. « L’ axolotl (avec un l) est une petite créature étrange à mi-chemin entre la salamandre et le pokémon. Entre autres bizarreries, elle dispose d’une capacité de régénération incroyable qui lui permet de reconstituer des organes endommagés et de faire repousser ses membres. En outre, elle est mignonne à un point quasi surnaturel. Ces qualités en font une mascotte appropriée pour le contenu que nous visons ici. » Vous êtes familier de cette petite bêbête carrément craquante? Alors, en route, poussons donc la porte pour une troisième incursion dans un univers déstabilisant et insoupçonné jusqu’ici.

Les soeurs Fox @Stéphane Fert chez Delcourt
Les soeurs Fox @Stéphane Fert chez Delcourt

Bon, n’ayez pas peur des toiles d’araignée, elles ne sont qu’un leurre pour ceux qui ont peur du passé. Ce serait un comble à l’heure d’entrer dans la machine à voyager dans le temps (oui, encore une, c’est dans l’air du temps et ce n’est pas pour nous déplaire) et à voyager… tout court. Ainsi vous prendrez mer et océan d’une île où 10% de la population voit la vie en noir et blanc à l’autre où le nombre de jumeaux est affolant, vous entrerez dans une gare où un singe fait l’aiguillage, vous affronterez la neige énigmatique de l’oural et quelques fantômes qui foutent les jetons. Axolot n’a aucune limite et c’est ça qui est bien.

L'incident du Col Dyatlov @David Combet chez Delcourt
L’incident du Col Dyatlov @David Combet chez Delcourt

D’autant plus qu’il bénéficie d’un packaging attractif. Dans ce grimoire moderne, tout est conçu finalement comme dans une revue au page-turning assez efficace. Pas question de l’abandonner au cabinet de toilettes! Et, outre les histoires courtes, différentes rubriques permettent de naviguer dans l’incroyable tout en variant les plaisirs. Et en s’essayant à déchiffrer les messages codés les plus insondables que la Terre ait connus.

Le manuscrit de Voynich ©Geoffroy Monde chez Delcourt
Le manuscrit de Voynich ©Geoffroy Monde chez Delcourt

Mieux encore, dans cette collection de livre chez Delcourt, les auteurs invités ne sont pas ceux qui ont pignon sur rue, sauf peut-être l’excellent Boulet et Eldiablo (le créateur des Lascars). Non, Axolot, fidèle à l’essence que Patrick Baud lui a insufflée, est un écrin à découverte. Avec des dessinateurs connus mais pas encore reconnus à leur juste valeur.

Jack l'aiguilleur © Steve Baker chez Delcourt
Jack l’aiguilleur © Steve Baker chez Delcourt

On croise Stéphane Fert revenu de sa Morgane pour redonner vie aux Soeurs Fox précurseuses du spiritualisme moderne anglo-saxon; Steve Baker qui, dans son style inimitable, fait bondir Jack, un aiguilleur pas comme les autres et bien poilu; Margaux Saltel qui n’a pas eu peur d’ouvrir la Bible du diable; Geoffroy Monde dans diverses illustrations; Gaëlle Hersent qui évoque un sculpteur fou et perfectionniste à l’horreur; Gally et son impressionnante relecture du Fantôme d’Heilbronn ou encore David Combet (une réelle découverte esthétique) qui gravit une montagne sans retour. Et plein d’autres, tous plus talentueux les uns que les autres. Bref de quoi faire le plein d’auteurs à suivre, et de près! Dans l’euphorie de tous ces styles parfois fort différents, force est de constater que chacun porte dans son graphisme l’identité de l’histoire qu’il raconte, s’y est immergé et en a été turlupiné pour un mieux.

Les fantômes d'Heilbronn ©Gally chez Delcourt
Les fantômes d’Heilbronn ©Gally chez Delcourt

On s’amuse autant qu’on en apprend, sans une once de « m’as-tu lu » mais avec un didactisme sans prétention mais qui fonctionne à plein tube. Axolot, c’est le meilleur moyen de briller en société en échappant au « mysticisme » à la sauce TF1 (on n’avait rien contre Carole Rousseau et Jacques Legros, mais bon) vu et revu. Car les histoires racontées par Patrick Baud sortent vraiment du lot. Du coup, on a commandé les deux tomes précédents (mais un coffret regroupant les trois albums est également disponible pour Noël).

La statue de Masakichi © Gaëlle Hersent chez Delcourt
La statue de Masakichi © Gaëlle Hersent chez Delcourt

Série: Axolot

Tome: 3

Recueil d’histoires courtes

D’après le site et les livres « Axolot » de Patrick Baud

Auteurs: Boulet, Guillaume Long, Olivier Pelletier, Julie Brouant, Steve Baker, Geoffroy Monde, Gaëlle Hersent, Eldiablo, David Combet, Margaux Saltel, Gally, Fano Loco, Lolikata, Stéphane Fert, Pierre Place

Couleurs

Genre: Mystère, Faits réels

Éditeur: Delcourt 

Nbre de pages: 128

Prix: 19,99€

Date de sortie: le 09/11/2016

Page Facebook: Axolot

Extraits:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s