Les cases de BD font grand écran de design et investissent le Cinéscope avec Lapone, Walter Minus, Wasterlain ou Walthéry

René Follet, Dany, Alain Poncelet, Louis-Michel Carpentier, Antonio Lapone, Walter Minus ou encore Marc Wasterlain et François Walthéry, ça en fait du beau monde dans les allées du Septième Art. Depuis un bout de temps, le cinéma Cinescope de Louvain-la-Neuve propose un espace gratuit pour faire vivre l’art, quel qu’il soit. Et au tour de BédéArt de venir nous faire découvrir ses oeuvres.
En premier plan, une ambiance très jazz concoctée par Antonio Lapone. ©BéDéart
En premier plan, une ambiance très jazz concoctée par Antonio Lapone. ©BédéArt
« Certains dessins de bandes dessinées sont de véritables oeuvres d’art mais leurs petites tailles ne permettent pas toujours d’en prendre conscience. » De ce constat, BédéArt entend proposer la réalisation en grand format et tout petit tirage (cinq par oeuvre accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par l’auteur accompagne chaque oeuvre) de dessins originaux élaborés par des auteurs de la bande dessinée. « Des tableaux exclusifs réalisés en partenariat étroit avec les auteurs, explique Patrick Lambot, l’homme derrière BédéArt. Ce n’est plus de la bande dessinée, c’est du design, une décoration intérieure artistique et intemporelle. » Du coup, pas question de petits cadres « qui dénaturent parfois un mur« , mais des tableaux de grande envergure pour couvrir l’espace et donner une réelle atmosphère au lieu dans lequel elles trouvent place.
En premier plan, on brusselle avec Poje, le héros de Louis-Michel Carpentier. ©BéDéart
En premier plan, on brusselle avec Poje, le héros de Louis-Michel Carpentier. ©BédéArt
« Aussi, les talents de ces dessinateurs ne se limitent pas à leurs personnages de BD; ils vous surprendront en vous faisant découvrir d’autres horizons, de véritables petits trésors sortis de leurs crayons, pinceaux …. Si Walthéry a imaginé une Natacha sur la plage du Coq, Wasterlain nous a par exemple surpris à des lieues du Docteur Poche ou de Jeannette Pointu en créant trois sœurs évoquant toute sa passion pour Picasso. En plus, la finition s’y prête avec une impression sur papier d’Art (Fine Art) 100% coton – 305gr et des encres pigmentaires pour maintenir les couleurs dans le temps. La combinaisons des ces éléments procurent une luminosité des couleurs sans pareil. »
bedeart-walthery-natacha-au-coq
Patrick Lambot et François Walthéry, aux côtés d’une Natacha en bikini sous le trop rare soleil de la côte belge. ©BédéArt
bedeart-wasterlain-3-soeurs-salon
Surprenant Marc Wasterlain sur les traces de Picasso. ©BédéArt
Vernissage de l’exposition au Cinescope (Grand-Place 55, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve), le 13 décembre de 17h30 à 20h00 en présence de certains auteurs et de deux oeuvres (celle de François Walthéry et de Marc Wasterlain) uniquement exposées ce jour-là.
Plus d’info sur BéDéart sur le site www.bedeart.be
Galerie:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s