Des ours et des bulles, Andenne fait la fête au Neuvième art ces 19 et 20 novembre

On prend les mêmes, on invite des nouveaux venus et on recommence. Chaque année, La Grande Ourse met les petits plats dans les grands pour le bonheur des bédéphiles et des passionnés de culture en général. Le week-end prochain, rien n’y coupera, Andenne parlera, mangera, vivra BD. À commencer par ses auteurs talentueux.

(c) Frank Pé
(c) Frank Pé

Frank Pé signera les albums de Spirou de 17h à 18h les deux jours et réalisera des fresques. Sur le coup de 14h, le dimanche, il en dévoilera également un peu plus sur son projet d’Animalium à Andenne. Autres régionaux de l’étape à signer des dédicaces: Christophe Simon et Alexandre Carpentier (qui viennent de s’imposer en repreneurs du mythique Corentin et ont signé l’affiche du festival), Stoneman (le chanteur-dessinateur d’Atomic Spliff), Renaud Collin (le dessinateur des Minions en BD), Jean Derycke (et ses Diablitos avec Bercovici), le trop rare Denis Bodart (certains auteurs nous ont déjà confié venir à la Fête d’Andenne, entre autres, pour le rencontrer) ou encore Gao (le dessinateur du Journal des enfants et d’Éternellement vôtre) et Roxane Seeuws et Marie-Eve Mespouille, auteures de livre à destination de la jeunesse… Il y aura aussi… Willy Lambil, le samedi!!!

fete-de-la-bd-a-andenne-affiche-christophe-simon-alexandre-carpentier-corentin
Adopté par le Festival, le Bruxellois Mauricet viendra porteur de bonnes nouvelles. En effet, le dessinateur des Profs ou de Boulard vit pleinement son rêve américain et sera au dessin d’une très attendue reprise des légendaires Fous du volant: Satanas et Diabolo. Et comme l’homme est très demandé, une nouveauté voit le jour: une tombola permettra au chanceux qui se seront procuré un ticket (par tranche de 25€ de produit estampillé La Grande Ourse) de glaner une commission de l’artiste. Une grande bourse aux albums d’occasion et de collection aura lieu durant tout le weekend. La vente aux enchères permettra le samedi et le dimanche à 17h de s’offrir quelques oeuvres uniques des artistes présents. Et le samedi, à 16h30, verra la remise des Prix de la Ville d’Andenne et du coup de coeur.

mauricet-harley-quinn-dc-comics
(c) Mauricet/Dc Comics

Si les amateurs de BD ne sauront où donner de la tête (citons encore parmi la trentaine d’auteurs reconnus dédicaceront leurs albums comme Pierre Alary, Thierry Coppée, Mobidic, Alessandro Poli, Tartuff, Baba, Benoît Bekaert, Bones, Capia, Tony Emeriau, R.M. Guera, Jesús Alonso Iglesias, Jesús Hervás MillánLapuss’, Olivier Martin, Moonkey, Odrade, Hassan Saber et Christophe Coel, Sondron, Stoneman, Etienne Willem, Anthony Wittamer, Xav, Laurent Zimny… Sans oublier la place que la Grande Ourse prend soin de réserver aux éditeurs et bédéastes qui ont moins pignon sur rue mais ne sont pas dénués de talents comme Les éditions bande à part (David Canion, Gregory Lange, Gao, Jérôme Derache, Sabri Kasbi, entre autres), Arnaud HermantLady MomochiChristopher BoydBen DL’ATELIER 24Marvin Janssens (Pixel Art)Lise-Marie MoyenRemi Braun ou Dantes.

(c) Pierre Alary
(c) Pierre Alary

Enfin, les enfants ne seront pas oubliés. Et si leur amour de la BD sera sans aucun doute cultivé, des ateliers, des grimages et des contes viendront les saisir et rendre l’événement on-ne-peut-plus familial.

Les 19 et 20/11 de 10h30 à 18h au centre Culturel d’Andenne (Rue Malevé 5) Tarif: 3€ (gratuit -12 ans) Toutes les infos et les horaires de dédicaces sont sur: http://grandeourse.wixsite.com/ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s