En filant un coup de vieux à Mickey, Tébo dépoussière jubilatoirement le mythe

Tebo qui fait un Mickey? Quelle drôle d’idée. C’est vrai qu’on pouvait ne pas donner cher de la peau de la souris aux longues oreilles mondialement connue sous le crayon du créateur de Captain Biceps et dont l’humour pipi-caca n’es plus à prouver(y’a qu’à voir dans L’Atelier Mastodonte, vous nous en direz des nouvelles). Pourtant, une troisième fois, après Cosey et Keramidas et peu avant Loisel, la magie de Disney à la sauce franco-belge fait bien plus qu’opérer, sans fausse révérence et avec beaucoup de bonnes idées.

©Tebo
Recherches pour le personnage de Mickey ©Tebo

Résumé de l’éditeur: Norbert, l’arrière-petit-neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse.

©Tebo chez Glénat/Disney
©Tebo chez Glénat/Disney

Tour à tour aviateur de guerre, chasseur de trésor dans un western qui n’a rien à envier à Leone, inventeur fou et aventurier du bayou ou conquérant lunaire, c’est peu dire que Mickey a bien vécu avant de devenir ce vieillard gâteux plus que gâteau que Norbert, son arrière-petit-neveu vient voir en coup de vent. En coup de vent? Pas si sûr, car ce grand-père croulant comme bien d’autres a peut-être autre chose que des banalités à réciter à Norbert. Et si, par la force des mots et de l’imagination, Mickey alimentait la machine à voyager dans le temps et entraînait Norbert dans ses plus grandes aventures. De la rencontre avec Minnie en passant par Dingo et Donald sans oublier l’ennemi intime, Pat Hibulaire.

fred-tebo-la-jeunesse-de-mickey-glenat-crocodile
©Tebo chez Glénat/Disney
©Tebo chez Glénat/Disney
©Tebo chez Glénat/Disney

À chaque album, nous comprenons un peu plus la réelle opportunité qui est donnée aux auteurs du monde franco-belge de revoir, corriger ou revisiter les aventures de Mickey Mouse. Les deux premiers albums étaient des exercices de style tout à fait enthousiasmant et la version de Tébo suit la même voie. Pas question de se laisser engourdir par le poids de ce personnage mythique du monde culturel, Tébo fait à sa mode et attire irrésistiblement la chauve souris (ben oui, Mickey a vieilli, on vous a dit) à lui et à son univers totalement barge.

©Tebo chez Glénat/Disney
Une des doubles-planches ©Tebo chez Glénat/Disney

Plutôt que de se lancer dans une longue et périlleuse aventure, l’auteur lui préfère une série de mini-récits. Pas de quoi charcuter le plaisir pour autant, la « défoulade » est, elle, maxi et on sent tout le bonheur qu’éprouve Tébo dans cette reprise, cartoonesque à souhait. Quelques doubles-pages magnifiques, des crocodiles, des Martiens, des inventions plus magiques et incroyables les unes que les autres, le tout dans un esprit parfois très « jeu vidéo », décidément, Tebo au pays de Mickey, c’est gravement bon! Avec, en bonus, la prouesse de dépoussiérer le mythe tout en mettant cinquante ans dans la vue de Mickey! Du grand art.

©Tebo chez Glénat/Disney
©Tebo chez Glénat/Disney
©Tebo
©Tebo

fred-tebo-la-jeunesse-de-mickey-glenat-couvertureTitre: La jeunesse de Mickey

Recueil d’histoires courtes

Scénario, dessin et couleurs: Tébo

Genre: Aventure, Humour

Éditeur: Glénat

Collection: Créations originales

Nbre de pages: 80

Prix: 17€

Date de sortie: le 26/10/2016

Extraits:

En bonus, quelques recherches, crayonnés et autres trouvés sur le super-site de Super-Tebo:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s