Dur dur d’être un… gobelin!

Un gobelin, un troll, pas de doute, voilà encore un ouvrage à mettre dans les mains des puristes de l’héroic fantasy. Oh, non, attendez, et si cette histoire de gobelin que personne n’aime se frayait une place parmi les lectures de vos (futurs) enfants. Celles qui surviennent quand on éteint la télé, qu’on allume les veilleuses et qu’on berge nos têtes blondes de quelques mots qui l’envolent au royaume de tous les possibles. Le nouveau Ben Hatke est comme ça: court, généreux et pas le moins du monde anodin.

ben-hatke-personne-naime-les-gobelins-trolls
(c) Ben Hatke

Résumé de l’éditeur: Qui aime les gobelins? Ni le fermier, ni l’aubergiste, ni les elfes. Et encore moins les aventuriers. Mais savez-vous qui aime vraiment les gobelins?

ben-hatke-personne-naime-les-gobelins-recherches
(c) Ben Hatke

Des flèches mais pas que. C’est vrai que Ben Hatke a plusieurs cordes à son arc, médiéviste, jongleur, cracheur de feu et divin dessinateur et illustrateur. Avec des choses toutes simples de la vie, il fait des récits emplis de créatures fantastiques. Dont un gobelin. Un gobelin pas bien méchant et cherchant juste un ami après que des aventuriers peu scrupuleux aient saccagé sa cache et enlevé son fidèle Squelette couronné avec qui il lance les dés. Mais pour trouver un nouvel ami, Gobelin doit s’aventurer hors de ses pénates et pénétrer le monde des trolls et, plus loin, des hommes. Sauf que la différence sert rarement à se faire des copains.

(c) Ben Hatke
(c) Ben Hatke

Universel mais aussi clairement contemporain, Personne n’aime les gobelins arrive au bon moment pour expliquer, avec de superbes dessins et quelques mots tendres, aux générations suivantes (et à celles archaïques qui semblent ne pas l’avoir intégré) que, au-delà des clichés et des idées reçues, l' »étranger » peut se révéler plein de ressources et d’amitié à partager. C’est simple mais tellement beau et efficace. Puis, de toute façon, on est toujours le gobelin de quelqu’un d’autre!

ben-hatke-personne-naime-les-gobelins-couverture

Titre: Personne n’aime les gobelins

Scénario, dessins et couleurs: Ben Hatke

Genre: Enfants, Conte

Éditeur: Dargaud

Collection: Jeunesse

Nbre de pages: 36

Prix: 7,95€

Date de sortie: le 02/09/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s