Snegurochka

« Ce jours-là, en observant l’attitude de prince Ioussoupov…. Tout s’est éclairé. J’ai compris qui était celui que nous appelions Shchenok. Et par la même occasion Belka… Cela m’a permis d’en déduire plus ou moins ton identité »

snegu5

URSS, 1933 sous le gouvernement de Staline. Belka une jeune fille en fauteuil roulant et Shchenok désirent s’installer dans une datcha, appartenant autrefois à une famille d’aristocrate et qui aujourd’hui appartient aux membres de l’OGPU. Pourquoi cette datcha les intéresse et qui sont-ils réellement?

snegu2

Dans ce manga, où Histoire et histoire s’entremêlent, nous revenons à l’époque de la puissante URSS. Lénine ayant fait assassiner le dernier empereur de Russie Nicolas II, de la dynastie des Romanov. L’histoire nous plonge dans la vie de Belka et Shchenok, personnages mystérieux tout le long du tome 1.

snegu3

 

Belka est une jeune fille blonde qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident lorsqu’elle était plus jeune (nous découvrirons au fil du livre cet accident). Elle se déplace à l’aide de Shchenok car son fauteuil roulant ne lui permet pas de se déplacer seule. Au début du manga, elle se fait appeler Belka Snegurochka, ce nom de famille vient en réalité du folklore russe et signifie « Fille de neige » qui est la petite-fille de Ded Moroz, plus communément connu sous le nom de Père noël. Son physique ressemble beaucoup à celui d’une aristocrate.

 

snegu4

Shchenok est un garçon qui porte un bandeau, dû à une blessure à l’œil gauche. Il souffre d’une maladie que seule Belka arrive à soigner. Il ressemble beaucoup à un majordome et se tient toujours au côté de Belka. Ce personnage est plus discret au début du manga mais au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, nous en apprenons un peu plus sur son identité.

 

 

 

 

Hiroaki Samura nous plonge dans le suspense du début à la fin grâce à son style d’écriture et sa mise en scène. Il a réussi à revisiter une des plus vieille histoire de Russie sous un nouveau jour ! A découvrir absolument pour les fans d’histoire.

snegu

 

Titre: Snegurochka

Tome: 1

Scénario et dessin: Hiroaka Samura

Noir et Blanc

Genre: Historique,politique, suspense

Éditeur: Casterman

Collection: Sakka

Nbre de pages: 215-220

Prix: 12,95€

Date de sortie: 17/02/2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s