Guillaume Perret – FREE

Ce 23 septembre sort le nouvel album du saxo-poly-phoniste français Guillaume Perret. Sans son groupe The Electronic Epic cette fois. Album solo donc mais il faut le lire pour le croire car l’écoute attentive de son disque ne permet pas de l’imaginer : Guillaume Perret est un véritable illusionniste, capable de nous faire croire qu’il est accompagné d’un groupe complet pour réaliser ce nouveau disque.

« Je peux utiliser mon saxophone comme une percussion, une grosse caissguillaume_perret_1e, caisse claire mais aussi basse, guitare, synthé, chœur… »

La pochette donne le ton, où Docteur Guillaume aux manettes côtoie Mr Perret au saxo, influencé autant par le jazz que par le rock progressif des seventies ou l’électro.

Véritable homme-orchestre mais l’effet-pervers qu’on pourrait craindre, l’excès de post-production qui finit par rendre le tout sans âme. Il n’en est rien !

On retrouve tantôt la folie d’un Nigel Kennedy, qui n’a pas hésité à bousculer les codes du violon dans les années 80-90, tantôt l’énergie de la musique Klezmer, le tout sous une sonorité électro du meilleur effet.

Les afficionados d’un jazz plus académique seront déroutés, les amateurs d’expériences qui sortent des sentiers battus – n’est-ce pas une des caractéristiques du jazz ? – entreront avec plus d’aisance dans cet univers.

Free, libre. Guillaume Perret est certainement un homme libre, libéré de toutes contraintes, de tous les codes qui enferment certains dans une démarche académique ou convenue. La démarche est insolite, le résultat est rare, unique.

guillaume-perret-2

Reste à voir comment ce touche-à-tout passera du studio à la scène sans ses acolytes. Si vous êtes au Gabon, au Congo ou encore au Rwanda d’ici la mi-octobre, vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir par vous-même durant sa tournée africaine entamée au Ghana le 17 septembre. Sinon, il faudra attendre la mi-octobre pour le retrouver sur une scène continentale (Paris le 14/10, Annecy – sa ville d’origine – le 21, Marseille le 22,…)

http://guillaume-perret.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s