Samy Thiébault – Rebirth

L’automne sera jazz ou ne sera pas. Alors que sort le 7 octobre le coffret des 10 ans de live d’Ibrahim Maalouf – Branchés Culture vous en reparlera dans quelques jours -fin septembre sort dans les bacs le sixième album de Samy Thiébault (Gaya Music).

Pour ce nouvel opus, le saxophoniste français est accompagné de ses fidèles acolytes (Adrien Chicot, Sylvain Romano et Philippe Soirat) mais aussi du célèbre trompettiste israélien Avishai Cohen. Excusez du peu!

with-avishai-1

 

Comme tout jazzmen digne de ce nom, Samy Thibéault est un expérimentateur, il n’hésite à explorer des terrains vierges… ou au contraire ceux dont on pense avoir fait le tour pour mieux surprendre. Comme lorsqu’il revisite en 2015 le répertoire des Doors dans l’album feast of friends.

Avec son nouvel opus, Rebirth, il nous emmène dans d’autres contrées et influences, à Abidjan où il est né (ses parents y étaient professeurs), à Fès,… mais nous propose également une réinterprétation d’un morceau oublié de Maurice Ravel, Laideronnette, impératrice des Pagodes.

Rebirth, c’est la renaissance, le retour aux origines. C’est aussi l’album de la maturité. Un album coup de coeur qui ravira autant les fans de Coltrane – souvent cité comme influence majeure de Samy – que d’Erik Satie dont il s’inspire pour Enlightments Suite.

Rebirth est à l’image de ce qu’est Samy Thiébault, un carrefour de rencontres, un faisceau d’influence et de générosité

Pour se mettre l’eau à la bouche avant de foncer chez son disquaire ou sa plateforme de téléchargement, un petit teaser:

 

Aucune date de concert n’est prévue en Belgique jusqu’ici mais Samy Thiébault présentera son album à Paris mi-novembre avant de partie en tournée en France, en Indonésie, au Vietnam… Croisons les doigts pour qu’une date bruxelloise se rajoute…

Tracklist:

1- Abidjan
2- Raqsat Fès
3 – Chant du très loin
4 – Canciòn
5 – Laideronnette, impératrice des pagodes
Enlightments (suite)
6 – Part 1 : From Sky
7 – Part 2 : In Between
8 – Part 9 : From Earth
9 – Nafassam
10 – Laideronnette, impératrice des pagodes (alternate take)
11 – Nesfé Jahân

(c) photos: Laurence Laborie

Le site officiel de Samy Thibéault: http://www.samythiebault.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s