Opinion et débrief: Ruquierisation de l’écran à outrance n’est-elle que ruine de l’âme (du cinéma)?

Vous n’y avez peut-être pas fait attention mais c’est un nouveau programme qui débarque ce soir sur France 2. Enfin, nouveau, pas tellement. Mais ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu débarquer « Mardi Cinéma ». Et en repreneur qu’il est, c’est Laurent Ruquier qui officie à la présentation. Avant même la première diffusion, certains cinéphiles sont « colère ». Comme Jérôme Yannick Piotrowski, pas vraiment séduit par le programme qui entend remettre France 2 sur le piédestal de la « Grande chaîne du cinéma ». On cède la parole à cet internaute à la plume bien trempée.

France 2 lance, ce soir, sa nouvelle émission sur le Cinéma: Mardi Cinéma. L’idée de ressusciter l’émission culte de Pierre Tchernia était louable mais quand on voit ce qu’on ose nous proposer…Déjà, sachez qu’AUCUN film n’est présenté au spectateur. Là, on a envie de rire. Non parce que proposer une soirée cinéma sans film, c’est comme une soirée foot sans retransmission de match. Cela n’a aucun sens! Pas de film avant l’émission, pas de film après.

Alors on a quoi? Eh bien…Laurent Ruquier! Ah oui, voilà un cinéphile reconnu! C’était l’homme qu’il nous fallait pour une telle émission! Ce brave Ruquier nous propose une émission de fond sur le cinéma. Jugez plutôt. Des invités inédits et qu’on voit peu, comme Dany Boon ou Guillaume Gallienne. Ah, oui, apparemment, on ne va parler que de cinéma français contemporain, vous savez ces trucs financés par les chaînes TV, comme France Télévision? C’est bien foutu quand même!

eddy-mitchell

Mais surtout, on va verser dans l’analyse pointue et dans l’histoire du septième art. Les invités dont les films sortent viennent faire leur promo, telles des putes de luxe. Ce soir, par exemple, outre Boon, Gallienne, Canet et Lambert « Cousteau » Wilson, mémère Thompson vient vendre son dernier téléfilm, « Moi Zola et mon ami le barbouilleur de toiles ». Et là, coup de génie, comme dans les enfants de la télé de Tuthur, nous aurons des invités qui répondent à des quizzs ciné, feront des blagounettes, riront aux jeux de mots foireux de Ruquier à la Houppe, se taperont dans le dos et se passeront de la pommade.

Et le Cinéma dans tout ça? Il sert juste de caution à une émission de merde, comme d’hab. Alors, rendez-nous La Dernière Séance et le western à 20h50 et arrêtez vos conneries! Schmol reviens, ils sont devenus fous!

Fin de la prose de Jérôme Yannick Piotrowski. Mais on a poussé le vice jusqu’à aller voir ce que pensaient les Twittos de cet émission devant plus au talk-show qu’au remède cinéphile. Et donnant de surcroît un peu plus d’importance à la surface déjà trop visible de l’iceberg.

Bon, on ne vas pas non plus être de mauvaise foi, mais en-dehors des fans de Guillaume Canet et de Laurent Ruquier, on n’a pas vraiment trouvé beaucoup de tweets chantant les louanges de cette émission.

Et comme on a commencé par un long texte, on termine par un long texte avec l’avis de Gilles Khaitzine, lui aussi bien en verbe (et en gerbe)!

Mardi – Ruquier – télé cinéma…

« L’affiche qui illustre donne le ton ! « Les copains d’abord« … ça commence avec son pote Dany Boon, « Radin« . Un film qui explique aux français comment on peut se passer du fric en économisant sur tout ! Français, on va pas vous enrichir mais on va vous expliquer comment on peut s’en passer ! Mais ce radin va tomber amoureux et là… « sortez les violons » ( hi hi hi )… pas loin de 30 minutes pour nous parler de cette daube !

Guillaume Canet et Guillaume à table deuxième et troisième pote… « Cézanne et moi » … promo film j’y reviendrai… Si ou jouait ??? Question à Guillaume Canet : regardez la photo on voit un dessin de Modigliani sur un acteur célèbre, c’est quel film ? Canet : «  »Je sais pas  » (quelle culture !!!! ) Autre petit jeu… question à Annie Duperey : « écoutez cette musique, c’est quel film ? » « Je sais, c’est la guerre des étoiles !! » Ruquier gêné… « Heu non, c’est In daya na Jones « … (quelle culture !!! (bis) )

On en revient à Cézanne et Emile Zola puisque « moi, c’est lui » ! On les montre comme un vieux couple ( on comprend mieux l’intérêt porté par Ruquier ) quant au peu de dialogues entendus, on les croirait sortis tout droit du dico version 2016.. (heureusement qu’on n’a pas demandé à Canet ce que signifiait Germinal, il aurait répondu que c’est un feuilleton ricain avec un mec qui se transforme en bestiaux !

On présente la réalisatrice, Danièle Thompson ..rappel de ses succès, La Boum, La grande vadrouille etc. On oublie de préciser qu’elle est la fille de Gérard Oury et donc belle-fille de Michèle Morgan… et patati et patata… on s’est bien amusé la la li la lère… Là, je réveille mon fils qui s’était endormi… Puis on nous montre une partie de la joyeuse équipe jouer avec des boules et des quilles (Ruquier là t’exagères !!) qu’est-ce que ça vient foutre dans une émission sur le cinoche ?

Vient le tour des films américains… ben oui faut en parler. Petit montage avec des scènes de tournage de « Jaws » et des effets spéciaux aidé par un commentaire donné sur un ton sarcastique en terminant par le nombre de $ qu’il a rapporté ( rires étouffés). Ensuite on parle de Bridget Jones, l’âge de raison : commentaires toujours sarcastiques d’un journaliste tout droit sorti de la salle de soins de Vol au dessus d’un nid de coucous et qui tente de poser des questions aux acteurs. Renée Zellweger qui ne comprend absolument rien de ce que lui dit ce « fou » ! Nouvelle tentative avec Colin Firth qui le remet poliment à sa place comment oser se moquer de celui qui sait nous tenir des « discours de Roi » ? Hein je vous le demande !

Et là presque à la fin de l’émission on entend Guy Bedos. Oui oui, il était là pour « honorer » le 40 ème anniversaire d’un Éléphant… qui apparemment s’est trompé en venant là. Ruquier se remet à lire son prompteur et, au bout de 10 minutes, je réveille encore une fois mon fils !!

Une émission sur le ciné ça ? Non une télé France – promo pour des films franchouillards en calculant déjà combien ils vont rapporter à France Télévision ! À quand une véritable émission sur le ciné ? Appelez-moi j’ai toutes les idées qu’il faut ! »

« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s