Alors vous ne serez plus jamais triste car Baptiste Beaulieu vous rendra le sourire

Lorsque sa femme disparaît, un jeune médecin sombre dans une grave dépression au point d’envisager de mettre fin à ses jours. C’est alors qu’il fait la rencontre d’une vieille dame, chauffeuse de taxi un brin déjantée. Celle-ci lui propose un pacte. Si dans 7 jours elle parvient à lui redonner goût à la vie, à l’empêcher de commettre l’irréparable alors il pourra choisir, si la vie, SA vie, vaut encore la peine d’être vécue. 

On l’aura remarqué, la mode est aux feel-good books, ces livres qui sont sensés vous remonter le moral et vous filer la pêche en une centaine de pages. C’est sans doute l’époque qui veut ça, en ces temps troubles le lecteur a besoin de réconfort et cherche à fuir les horreurs du quotidien, celles-là mêmes qui lui empoisonnent l’existence à coup de flash spéciaux.

4602650_3_edd1_baptiste-beaulieu-medecin-et-ecrivain-a-to_bfbcc1a2537fdbc22101ee4960bcca19
Baptiste Beaulieu

Ces livres qui abordent en général des thèmes peu sexy (la dépression, le vieillissement,la mort… ) sont généralement loin d’être tristes, quand ils sont bien écrits ils peuvent même se montrer très amusants. C’est le cas de ce roman de Baptiste Beaulieu (Médecin de profession) qui nous avait déjà touché avec son précédent bouquin (Alors voilà, les 1001 vie des Urgences). On rit, on sourit, mais on a aussi la larme à l’oeil tout au long de la lecture de cette jolie histoire.

Alors même si cette taxi-woman un peu timbrée qui veut à tout prix faire le bonheur d’autrui et rendre le goût de vivre à un homme totalement paumé ressemble un peu trop à une Amélie Poulain du troisième âge, qui aurait, elle aussi, l’obsession de rendre tout le monde heureux…

Alors même si on peut chipoter en prétextant que la fin du roman est légèrement prévisible…

Alors vous ne serez plus jamais triste est avant tout un livre émouvant, en rien moralisateur, ni plombant, tout ce que l’on exige d’un feel-good-book en somme.

PS : Baptiste Beaulieu a créé un blog dont le but est de réconcilier soignants et soignés, un blog bourré d’anecdotes aussi bien poignantes que drôles. http://www.alorsvoila.com/

9782253087694-001-t

Titre  : Alors vous ne serez plus jamais triste

Auteur : Baptiste Beaulieu

Genre : Comédie Dramatique

Editeur : Le livre de poche/ Fayard

Nbr de pages : 320

Date de sortie : 24 août 2016

Prix : 7,30 €

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s