Harmony? Faudrait quand même pas trop la prendre pour une souris de laboratoire!

Harmony revient! Et, après un tome 1 au final coup de poing, Mathieu Reynès laisse nos attentes sur la touche pour nous replonger dans le passé de sa nouvelle héroïne (entre la Hannah de Joe Wright ou la Lucy de Luc Besson, le grotesque en moins). De nouveaux personnages (bons et méchants) viennent ainsi la rejoindre et attiser le suspense. Et que ça saute!

harmony-mathieu-reynes-pouvoir
Harmony par Reynès © Dupuis 2016

Résumé de l’éditeur: Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu’elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd’hui saine et sauve, l’incroyable talent qu’elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d’entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d’Harmony ainsi que celles d’autres enfants potentiellement concernés.

Harmony par Reynès © Dupuis 2016
Harmony par Reynès © Dupuis 2016

Espoir pour des millions de malades devenue bien vite, et sous le pactole déposé par une organisation non gouvernementale, une véritable souris de laboratoire élevée de manière martiale et spartiate, c’est peu dire qu’Harmony attend l’heure de sa revanche. Mais pour l’heure, l’adolescente à la force de caractère (et de lévitation) impressionnante doit veiller à ce que ses actions ne se répercutent pas sur Eden et Payne, les deux autres enfants de ce projet secret. Eden peut localiser et visualiser l’endroit où se trouve la personne à laquelle elle pense tandis que Payne est télépathe.

Harmony par Reynès © Dupuis 2016
Harmony par Reynès © Dupuis 2016

Des dons qui risquent bien de nourrir les convoitises ainsi que de noirs desseins. Dans ce carcan militarisé, les alliés se comptent sur les doigts de la main. Et encore. Et si Harmony retrouvait le docteur William Torres pour comprendre et trouver un moyen de s’échapper? Réellement cette fois!

Harmony par Reynès © Dupuis 2016
Harmony par Reynès © Dupuis 2016

Après la cabane isolée au fond des bois, c’est dans un autre huis-clos que nous entraîne Mathieu Reynes dans Indigo. Toujours ceinturée d’une épaisse forêt, encerclée par un lac, c’est une base ultra-sécurisée et anonyme que l’auteur nous fait cette fois découvrir. Un vrai petit paradis, isolé de l’extérieur pour avec terrains de basket, jolies chambres et espaces verts à profusion. Un paradis ou une prison infernale? Nous le découvrirons assez tôt car Reynes ne musarde pas en chemin et tisse son histoire à un rythme explosif.

harmony-t2-indigo-mathieu-reynes-storyboard-planche-1
Harmony par Reynès © Dupuis 2016
harmony-t2-indigo-mathieu-reynes-p-1
Harmony par Reynès © Dupuis 2016

Ce deuxième tome est plus bavard et dispense au fur et à mesure des infos qui viennent enrichir notre bagage. Des éléments restés mystérieux dans le premier tome se débloquent. La substance rejoint l’explosivité du dessin. Tandis que Reynes semble s’amuser à chaque case, réinventant ses cadrages et exploitant de jolies trouvailles. Et pour pimenter le tout, une punchline finale digne du « I’ll be back » de Terminator et qui laisse espérer un troisième tome du tonnerre! Avec Magic 7, Harmony est l’une des plus belles promesses d’aventure du Journal de Spirou depuis Seuls, sans doute.

PS: L’interview de Mathieu Reynès pour le premier tome d’Harmony est à (re)découvrir ici.

harmony-t2-indigo-mathieu-reynes-couvertureSérie: Harmony (Facebook)

Tome: 2 – Indigo

Scénario et dessin: Mathieu Reynes

Couleurs: Valérie Vernay et Mathieu Reynes

Bande Originale: Thomas Kubler

Genre: Fantastique, Thriller

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 56

Prix: 12€

Date de sortie: le 02/09/2016

Extraits:

Et comme on ne va pas se quitter comme ça, on ne peut que vous inviter à aller voir le site Dupuis dédié à Harmony qui regroupe pas mal d’illustrations, recherches et autres autour du travail monstrueux de Mathieu Reynès. Exemple (avec, en plus, deux aperçus du tome 3, trouvable sur la page Facebook de Mathieu Reynès et les recherches pour une possible statuette en 3D):

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s