Forçats: au-delà du bagne, une jungle toujours plus carcérale

Quelques fois, au-dessus de la Guyane française, le ciel se fait rouge. Mais peut-être n’est-ce que le reflet d’une mer dont les requins se chargent de réduire en lambeaux les dépouilles des bagnards de l’île du Salut? Après avoir retracé avec force et stupeur le pacte avec le diable liant le médecin Félix Kersten à Heinrich Himmler, Pat Perna et Fabien Bedouel changent de latitude pour se frotter à la pesante chaleur de la Guyane et à l’horreur de ces maudits bagnes. Une histoire dans les traces d’Albert Londres et de l’anarchiste Eugène Dieudonné, membre présumé de la Bande à Bonnot mais vrai innocent mis en cage pour s’être épris d’une femme partagée avec un autre.

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-tete-hors-de-leau
(c) Forçats Bedouel/Perna/Fantini – Les Arènes

Résumé de l’éditeur: La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante… et le bagne. L’existence des forçats ne tient qu’à un fil : l’espoir fou de s’évader de cette île du malheur. Au milieu des ténèbres, deux hommes : l’anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain. Leur amitié va changer l’histoire de ce bagne.

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-florence-fantini-supporter
(c) Forçats Bedouel/Perna/Fantini – Les Arènes

Quelle est la meilleure des prisons? Le bagne en lui-même? Ou cette terrible forêt vierge où la chaleur pèse, les serpents se cachent pour mieux vous saisir et les moustiques se donnent à coeur joie, faute de mieux, sur votre peau sèche? Le problème est en effet là, dans ce bout du monde où l’on veut oublier les criminels: une évasion ne suffit pas. Et là où dans d’autres contrées, s’évader de la prison est déjà une victoire en soi, au Bagne de l’île du Salut, quand vous en êtes là… tout reste encore à faire pour dompter l’exploit. Et mieux vaut avoir les nerfs solides!

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-florence-fantini-coup-de-feu
(c) Forçats Bedouel/Perna/Fantini – Les Arènes

Pourtant, Eugène Dieudonné est un récidiviste en matière de folle échappée. Téméraire et avec cette mentalité du « qui ne tente rien n’a rien ». Et lui n’a résolument rien à perdre et tout à regagner de cette liberté dont on l’a privé, il y a dix ans, pour un braquage qu’il n’a pas commis. Pourtant, même au fond d’un cachot noir et silencieux, l’espoir point parfois. Et si le journaliste Albert Londres faisait enfin éclater la vérité? En attendant, Dieudonné sert de guide « d’expérience » au reporter dans ce monde sans pitié, cet antre de la folie où les petites combines ne sont toutefois pas rares.

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-florence-fantini-tuberculose
(c) Forçats Bedouel/Perna/Fantini – Les Arènes

Changement total d’univers pour Bedouel et Perna, mais cette (première) incursion dans le monde des bagnards se révèle fort documentée et respire le vécu. Dès les premières planches, on s’englue dans la torpeur de cette forêt sans espoir. Comme les évadés, on est dans l’effort, dans le dur et le mal. Le galop des chiens, les détonations des fusils, tout nous perce les tympans, l’incursion dans la Guyane des années 20 est plus que réussie.

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-isolement

Et durant la longue fuite (qui sert en fait de vrai prologue à ce premier tome), on ne fait qu’entrer dans l’histoire et dans l’Histoire sinistre des bagnes français. Et l’ambiance recréée par les deux auteurs est aussi sanglante et moite que complètement subjuguante. Que ce soit dans le Paris de Jules Bonnot ou en ces terres carcérales, à plus de 7000 bornes de la métropole.

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-orage
(c) Bedouel/Perna

Forçats, c’est du cinéma (on est d’ailleurs dans la famille graphique d’un Brüno), sachant se faire bavard mais aussi spectaculaire, dans les décors glauques de ce monde à part et dont personne ne voudrait. Viril, aventureux et passionnant.

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-florence-fantini-marais
(c) Forçats Bedouel/Perna/Fantini – Les Arènes

forcats-t-1-dans-lenfer-du-bagne-pat-perna-fabien-bedouel-florence-fantini-couvertureSérie: Forçats

Tome: 1 – Dans l’enfer du bagne

Scénario: Pat(rice) Perna

Dessin: Fabien Bedouel

Couleur: Florence Fantini

Genre: Histoire, Aventure, Carcéral

Éditeur: Les Arènes

Nbre de pages: 58 (+ dossier de 6 pages)

Prix: 15€

Date de sortie: le 07/09/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s