Magic 7, « contre tous » mais avec les arguments de la séduction et du renouveau

Au même titre qu’Harmony (dont nous vous parlerons du tome 2, sous peu), Magic 7 de Kid Toussaint et du duo de dessinateurs Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi signe le renouveau ambitieux et original du journal de Spirou. On ne pouvait rêver mieux du journal des éditions Dupuis avec cette série construite en puzzle et réunissant sept ados plein de ressources et de pouvoirs magiques pour affronter une menace encore bien mystérieuse. Le deuxième tome vient de paraître, « Contre tous ».

Résumé de l’éditeur: Ils sont sept : le Spirit, l’Alchimiste, l’Enchanteur, le Télépathe, la Démoniste, le Devin et le Shaman. Sept adolescents dotés de dons surnaturels uniques qu’ils ont du mal à comprendre. Bientôt, ils réaliseront que leurs pouvoirs sont immenses et ensemble, ils pourront sauver le monde… ou le détruire. Léo, qui est capable de communiquer avec les fantômes, débarque dans une nouvelle école où il est très tenté d’utiliser ses dons pour se défendre contre les petites frappes qui font régner leur loi dans la cour de récré.

magic-7-toussaint-la-barbera-quattrocchi-confrontation
Magic 7 par La Barbera Quattrocchi Toussaint © Dupuis 2016

Mais il va surtout faire la connaissance de Farah, qui partage son corps avec une entité démoniaque, et Hamelin, qui comprend le langage des animaux. À trois, ils vont enquêter sur des vols dont Hamelin est injustement accusé, ce qui va les amener à découvrir d’autres enfants aux pouvoirs étonnants.

magic-7-toussaint-la-barbera-quattrocchi-leo-et-fantomes
Magic 7 par La Barbera Quattrocchi Toussaint © Dupuis 2016

Après un premier tome qui confrontait Léo (le spirit capable de convoquer Errol Flynn, Sherlock Holmes, Carl Lewis ou même Nikola Tesla, encore lui, afin qu’ils rendent de menu service depuis l’au-delà), Hamelin (le Shaman dont les nombreux instruments de musique servent chacun à communiquer avec des animaux différents, de l’écureuil à la guêpe en passant par les chats) et Farah (la démoniste qui tente, tant bien que mal, de contenir son démon) à de sinistres robots; voilà que le groupe de justiciers en écolage et sans cesse plus nombreux doit faire face à une menace d’un autre genre: toute la ville semble désormais victime d’une étrange paranoïa à l’égard des… enfants.

magic-7-toussaint-la-barbera-quattrocchi-etrangle
Magic 7 par La Barbera Quattrocchi Toussaint © Dupuis 2016

Imposition de l’uniforme à l’école, couvre-feu et même interdiction des moyens de communication contraignent les enfants à l’enfermement ou à la… rébellion. On vous donne en mille la voie que vont choisir les gamins: de l’alliance entre les élèves des deux lycées rivaux, et entre les sans-pouvoirs et les « élus », va naître une nouvelle forme de résistance.

magic-7-toussaint-la-barbera-quattrocchi-six-heros
Magic 7 par La Barbera Quattrocchi Toussaint © Dupuis 2016

Gagnant encore un peu en richesses narrative et visuel, c’est sur la même voie que le Seuls de Vehlmann et Gazotti (exception faite des adultes qui, ici, n’ont pas disparu mais semblent… lobotomisés par un climat sécuritaire intenable) que s’engage ce deuxième opus de Magic 7, astucieux. Car Kid Toussaint n’a pas son pareil pour manipuler ses héros et ses… lecteurs. Comme dans le premier tome, nous nous prenons dans le piège malicieux tendu par l’auteur namurois, bien décidé à distiller au compte-gouttes les indices et la progression de sa série.

magic-7-toussaint-la-barbera-quattrocchi-demon
Magic 7 par La Barbera Quattrocchi Toussaint © Dupuis 2016

Le dessin des deux Italiens, Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi (on ne s’étonnera pas qu’ils proviennent en droite ligne de Marvel et des studios Disney), donne l’impression qu’à un moment ou l’autre les personnages sortiront de leurs cases, comme dans un dessin animé. La maestria est de mise, mais encore contenue. Car ce qui ressemblait à une baston générale sur les deux premiers tomes n’étaient peut-être qu’un apéro tout gentillet avant le vrai début des hostilités.

magic-7-toussaint-la-barbera-quattrocchi-hamelin
Magic 7 par La Barbera Quattrocchi Toussaint © Dupuis 2016

En attendant, Hamelin, Léo, Farah, Alice, Lupe et Milo se rodent en attendant le septième et dernier héros. Et nous, on est dans le flou, et ce n’est pas si désagréable… pour autant que la suite arrive. Et vite. Car là, on tient quelque chose!

Ps: Petite interview à l’occasion du premier tome si ça vous dit!

interview-de-kid-toussaint-lavenir-holly-ann-magic-7

magic-7-t-2-contre-tous-toussaint-la-barbera-quattrocchi-couvertureSérie: Magic 7

Tome: 2 – Contre tous

Scénario: Kid Toussaint

Dessin: Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi

Couleurs: Francesca Mengozzi et Giuseppe Quattrocchi

Genre: Fantastique, Humour, Science-fiction

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 48

Prix: 9,90€

Date de sortie: le 26/08/2016

Extraits:

Pour rappel, l’histoire du tome 1 commençait ainsi:

Et alors qu’on attend le tome 3, le tome 4 est déjà en route et compilera des histoires courtes réalisées par différents auteurs (et il y a du lourd):

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s