Sept héros: non contents de faire de la résistance, les super-papys sauvent le monde

C’est un fait, avec le regain des super-héros outre-Atlantique, il n’y a plus beaucoup de place pour les nouveaux arrivants sur le sol américain. Pourtant, en France, le territoire est encore à déchiffrer (regardez Fox-Boy de Laurent Lefeuvre ou Red Skin de Dorison) et des vocations peuvent se dévoiler sur… le tard. Très tard, même. La preuve par… sept avec les super-septuagénaires créés par Mathieu Salvia et Philippe Briones pour la troisième saison de la collection anthologique Sept (mais si, on vous en parlait ici). Très loin d’être ridicule.

7-heros-mathieu-salvia-philippe-briones-romain-huet-p-5

Résumé: Le monde l’ignore, mais les super-héros existent. Aujourd’hui retraités et brisés par la vie, ils s’apprêtent bien malgré eux à livrer leur plus grande bataille… et à en payer le prix fort.
Hector possède un don inestimable… Un super-pouvoir qu’il refuse d’utiliser et dont le gouvernement, qui vient de mettre la main sur lui, compte bien découvrir l’origine. Contraint d’intégrer un centre spécial placé sous haute surveillance, ce vieil homme discret et brisé par la vie va faire la rencontre de cinq autres « super-retraités »… bien décidés à s’évader au plus vite. À leurs côtés, Hector rencontrera enfin, contraint et forcé, son véritable destin…

7-heros-mathieu-salvia-philippe-briones-romain-huet-p-2

Hector (l’homme volant), Emma (la passe-muraille), Catherine (la femme invisible), Honoré (le sprinteur qui met sa rame à Usain Bolt) et Gerardo (le musclor mégalo) sont des super-héros dont l’identité secrète est désormais masquée et marquée par les rides et les problèmes liés à l’âge. Là où les Thor, Spiderman et autres Superman auraient peut-être rangé les slips et les capes, ces cinq-là (et les deux autres mystérieux) rêvent sans doute encore de gloire et de caméra, d’exploits et d’un monde à sauver. Sauf qu’ils n’ont plus que le désespoir, la solitude et l’isolement pour unique étendard. Et si chacun d’eux a sa part d’ombre, aucun n’avait mérité cette prison à ciel ouvert dans laquelle une organisation française les maintient incarcérés. À des fins scientifiques, paraît-il… Mais si quelque chose de bien plus sinistre se tramait. S’alliant malgré les rivalités, ces vieillards ayant passé l’heure de rempiler devront se muer en super-héros inattendus.

7-heros-mathieu-salvia-philippe-briones-romain-huet-p-9

S’ils s’inspirent forcément de pouvoirs existant déjà dans l’univers des super-héros (Magnéto, Flash ou encore le Sylar d’Heroes…), Matthieu Salvia et Philippe Briones réussissent aussi à s’en affranchir pour réaliser un véritable petit tour de force. Oscillant entre Les vieux fournaux et le projet (avorté?) The Golden Age (de Matthew Vaughn, le réalisateur de Kick-Ass et X-Men, le commencement, qui rêvait de voir Clint Eastwood, Jack Nicholson et Warren Beatty enfiler les collants et adopter des super-pouvoirs), Sept héros force sa propre histoire et sa légende pour un récit palpitant, surprenant et ingénieux. Un très joli coup pourtant guère gagné d’avance pour l’avocat Mathieu Salvia (bien entouré par des experts comme Henscher) qui signe là sa première histoire publiée! Ses papys font de la résistance et réussissent un peu à renouveler le genre. Côté graphisme, le dessin inspiré et spectaculaire de Philippe Briones (qui a un lourd passé du côté de Disney, Marvel et DC Comics) fait le boulot, avec un final du tonnerre. Un album au top et qui n’a pas de super que son titre, n’en déplaise aux Amerloques!

7-heros-mathieu-salvia-philippe-briones-romain-huet-couvertureSérie: 7

Tome: 18 – Sept Héros

Scénario: Mathieu Salvia

Dessin: Philippe Briones

Couleur: Romain Huet

Genre: Fantastique, Huis Clos, Action

Éditeur: Delcourt

Collection: Conquistador

Nbre de pages: 64

Prix: 15,50€

Date de sortie: le 17/08/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s