Tiss du Bouclier: la force et le courage des femmes chez les Nains

Depuis cinq tomes, les Nains de Nicolas Jarry prouvent qu’ils ont bien eu raison de quitter parterre et brouettes du jardin pour prendre les armes et les états d’âme face à leurs pires ennemis (qui se révèlent d’ailleurs souvent être enfoui au coeur d’eux-mêmes). Dans cette série, qui à y regarder de plus près se conçoit comme un véritable miroir de la modernité, Nicolas Jarry a, à chaque fois (comme  ou ), réussi à mélanger à l’héroïc-fantasy des thèmes très actuels. Ce dernier (? avant les autres?) tome n’y déroge pas en laissant la virilité des premiers tomes pour mettre en lumière la féminité d’une héroïne, une vraie de vraie! Tiss du Bouclier. Et sans doute n’oublierez-vous pas de sitôt.

Nains - T.5 - Tiss du bouclier - Jarry - Demare - pluie
(c) Jarry/Demare

Résumé de l’éditeur: Tenir ou périr ! « Qu’importe que nos ennemis brisent nos rangs, qu’ils brisent nos lames, qu’ils brisent nos casques et nos os… jamais ils ne briseront notre volonté. » Brahm, capitaine de l’ordre du Bouclier, perd son épouse alors qu’elle met au monde son fils. Tiss, sa fille, s’occupe de son mieux de leur foyer, mais elle échoue à protéger son petit frère d’une bande d’Ogres. L’enfant est gravement blessé, il sera un boitard pour le reste de sa vie, un infirme incapable de tenir le rang. Tous les espoirs que Brahm avait placés en son fils sont anéantis, celui-ci ne sera jamais le grand cognar qu’il avait espéré. Malgré l’opposition de son père, Tiss décide de prendre la place de son petit frère et d’apprendre le métier des armes…

Nains - T.5 - Tiss du bouclier - Jarry - Demare - Double-page
(c) Jarry/Demare

Ce n’est pas la première fois, dans cette série dérivée, qu’il est question du rapport au père et aux erreurs de celui-ci, encore moins de la quête personnelle du héros. À la liaison de ces deux grandes thématiques, Tiss devient aussi le symbole de l’égalité homme-femme. Et si dans Nains, l’époque semble lointaine, les lieux fictifs et les monstres inventés de toutes pièces, force est de constater que les lignes de force de Jarry et les traits malins de Nicolas Demare secouent une nouvelle fois le cocotier de notre époque.

Nains - T5 - Tiss du Bouclier - Jarry - Demare - trolls
(c) Soleil – Jarry/Demare

En Tiss, brille l’aura d’une nouvelle Jeanne D’Arc dans un monde où les mâles se réservent une nouvelle fois le monopole de la guerre et des armes et ne sont pas prêts à laisser une chance à l’intuition, au courage et au sens du sacrifice des femmes, réduite au rôle de « pisseuse ». C’était sans compter la ténacité de Tiss, bravant ainsi les regards noirs de ses pairs et les interdictions de son père. Oscillant entre fresque épique sous les coups de trolls plus hideux que jamais et récit de l’intime sous le signe des regrets et des mots inavoués, Jarry et Demare résistent à l’essoufflement pour proposer du pain et des jeux mais toujours accompagné d’un supplément d’âme. La série (divisée en tomes indépendants, rappelons-le) fait mouche et on ne s’étonnera pas qu’un sixième tome soit prévu.

NainsT5_C1C4.inddSérie: Nains

Tome: 5 – Tiss du Bouclier

Scénario: Nicolas Jarry

Dessin: Nicolas Demare

Designer: Pierre-Denis Goux

Couleurs: Digikore Studios

Genre: Heroïc Fantasy

Éditeur: Soleil

Nbre de pages: 56

Prix: 14,95€

Date de sortie: le 24/08/2016

Extraits:

Et comme vous êtes sages, on vous a dégoté quelques extraits de Nains, t.6 sur la page de Pierre-Denis Goux. Et un retour à la forge avec Jorun de la Forge.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s