Time is money, la cultissime odyssée dans le temps et l’humour de Fred et Alexis

Time is money, on nous l’a assez répété même si on ne nous le répétera jamais assez. Trois mots alignés dans un Franglais qui se respecte peuvent avoir une connotation bien négative. Pourtant, sous l’ingéniosité férue d’humour, de gags et de situations rocambolesques de Fred et Alexis, l’expression anglaise signifiant que dans la vie, il faut toujours courir quitte à en perdre son haleine, prenait un tour jouissif et totalement barré. Comme ont pu le constater les lecteurs du Pilote du début des années 70. Ils ne sont plus les seuls, puisque vient de sortir une anthologie intégrale de tous ses délires imaginés par le regretté Fred et dessiné comme par un dieu par ce diable d’Alexis.

Time is money - intégrale - Fred - Alexis - Premiere annonce

Résumé de l’éditeur: Time is money ou les aventures temporelles incroyables de deux voyageurs atypiques. Créée en 1969 dans Pilote par deux génies de la bande dessinée, cette série comprenait trois albums publiés chez Dargaud dans les années 1970 (Time is Money ; Quatre pas dans l’avenir ; Joseph le borgne). Time is money met en scène un scientifique et un vendeur en porte-à-porte qui voyagent dans le temps pour… de l’argent. Après avoir été partiellement reprise par les éditions Vents d’ouest dans les années 1990, la série bénéficie enfin d’une édition intégrale, digne de l’immense talent de ses créateurs !

Time is money - intégrale - Fred - Alexis - premier voyage

C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes et dans les duos qu’on fait les plus belles histoires d’amour… euh… d’humour, pardon. Laurel et Hardy, Shirley et Dino, Chevalier et Laspalès, Kad et Olivier, Jeff Panacloc et Jean-Marc (ah non, pas eux) peuvent en témoigner. Alors imaginez un peu la paire que formerait un savant fou et un représentant de commerce alliés pour le pire et surtout le meilleur dans des voyages loufoques entre hier et avant-hier. En fait, non, pas besoin de l’imaginer, puisque Fred et Alexis l’ont fait pour vous. Et sur ce tapis magique de près de 200 planches, laissez-vous porter dans ces allers-retours temporels plus loufoques les uns que les autres.

Time is money - intégrale - Fred - Alexis - Leonard de vinci

Des voyages dans le temps en BD, on connaissait sans doute le plus emblématique d’entre tous, Le piège diabolique, aventure inoubliable de Blake et Mortimer. Pourtant, c’est vrai, on aura peut-être oublié un peu vite les exploits de Fred et Alexis dans une veine moins dramatique que celle d’Edgar P. Jacobs. Mettre un petit « et » à côté du prénom de Fred n’était pas gagné tant le créateur de Philémon ne pouvait que rarement se résoudre à confier le dessin de ses oeuvres à d’autres. Nul doute pourtant que le dessin d’Alexis provoqua le coup de foudre (in)attendu chez le scénariste et que l’alliance sonna comme une évidence. D’ailleurs, près de cinquante ans plus tard, le coup de foudre opère toujours et à chaque planche.

Time is money - intégrale - Fred - Alexis - Timoleon et stanislas

Dargaud a d’ailleurs eu la bonne idée de rééditer les histoires du tandem magique en noir et blanc. Histoire de faire éclater le pouvoir et le talent inhumain de Alexis. De quoi servir un peu plus la perception de l’évolution graphique de ce garçon beaucoup trop tôt parti! Raison de plus pour en profiter. D’autant plus que Time is Money, c’est du haut-de-gamme où se croisent quelques personnages historiques, à commencer par Léonard De Vinci, pas piqués des vers. Allez, bon voyage!

Time is money - intégrale - Fred - Alexis - Couverture

Titre: Time is money

Intégrale

Scénario: Fred

Dessin: Alexis

Noir et blanc

Genre: Fantastique, Humour

Éditeur: Dargaud

Nbre de pages: 208 (préface de Jean-Claude Mézières)

Prix: 29€

Date de sortie: le 17/06/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s