Preview| Les Tuniques Bleues changent de style, 19 auteurs célèbrent Blutch et Chesterfield

Événement de la rentrée BD, entre autres Blake et Mortimer et Lucky Luke, les Tuniques bleues fêteront leur soixantième album. L’occasion était trop belle que pour ne pas convier la crème de la crème des auteurs « Spirou » et d’ailleurs pour un album « de célébrations » dans lesquelles Blutch et Chesterfield vont traverser les styles et être mangés à toutes les sauces.

(c) Dupuis / Blutch
(c) Dupuis / Blutch

Ils font partie de « ces bons vieux héros », d’une trempe et de l’étoffe de ceux qui étaient créés dans les années 1960. 1968, pour être exact. Depuis, l’eau du Mississippi a coulé sous les ponts mais les canons de la Guerre de Sécession ne se sont pas arrêtés pour autant, ils ont redoublé même, d’humour et d’un peu de bravoure. Intemporels, le Caporal Blutch et le Sergent Chesterfield sont passés depuis longtemps à la postérité et comptent parmi les chouchous du public de la BD franco-belge. Si bien que les Éditions Dupuis, d’habitude peu adeptes de ce genre d’hommages (préférant d’ailleurs le mot « célébration » à l’hommage ou à la commémoration), se sont attelées à prêter un peu plus d’éternité à ce duo d’antihéros et au petit monde qui les entoure.

(c) Munuera-Sedyas
(c) Munuera-Sedyas

Loin de faire les choses à moitié, Dupuis a donc invité quelques grands auteurs de BD pour participer à cet album « de célébration ». Des auteurs maisons mais aussi d’autres horizons. De toute évidence, des connaisseurs de l’univers développés par Raoul Cauvin et Salvérius et puis Lambil. Dans leurs traces, c’est avec leur propre patte (sans essayer de « faire comme »), que Blutch (pas le caporal, l’autre), Denis Bodart, Jose Luis Munuera, Pau, Sti, Denis Goulet, les inséparables Baba et Lapuss’, Chamblain, Clarke, Thierry Gloris, Denis Lapière, Renaud Collin, Aimée de Jongh, Dutto, Olivier Frasier, Olivier Schwartz, Éric Maltaite et Zidrou.

(c) Dupuis/Lapière et Pau
(c) Dupuis/Lapière et Pau

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, alors qu’il faudra attendre fin octobre (un peu avant pour les lecteurs de Spirou) pour découvrir cette compilation d’histoires courtes, les Éditions Dupuis et certains auteurs ont profité de l’été pour dévoiler quelques extraits de leur vision. Car oui, ces histoires, outre l’amusement procuré de voir ces héros (que le temps n’avait quasiment pas changé jusqu’ici) transformé et imprégné de l’art des auteurs invités, permettent aussi quelques jolis voyages dans l’appréhension de ces personnages et la manière dont ils sont perçus par ces lecteurs avant tout. On vous laisse les découvrir.

  • Denis Bodart et Thierry Gloris (et Hamo pour les couleurs). Pour avoir été dans l’atelier (partagé avec Hamo et Kid Toussaint) de celui qui est considéré comme un maître par plus d’un, on peut vous dire que Denis Bodart a sué sur ce récit clin d’oeil imaginé par Thierry Gloris. Jamais content, perfectionniste en diable et pourtant prolifique en rough, crayonnés, recherches et autres (comme en témoigne l’excellent site qui lui est consacré); l’auteur de Green Manor, Célestin Speculoos ou encore Nicotine Goudron a presque failli abandonner. Il n’en a rien été et voilà que se dévoile sa version des Tuniques Bleues.
  • José Luis Munuera et Sedyas aux couleurs. Habitué des pirates, de science-fiction, de Spirou et Fantasio et d’autres, l’auteur espagnol ne pensait pas de sitôt se frotter à la poussière et aux codes du « colt » et du western. C’est arrivé plus vite que prévu, comme il l’explique sur sa page Facebook. « Ma version des Tuniques Bleues avec les couleurs de Sergio Sedyas Román. Tiens, je croyais qu’après Meyer, Labiano ou encore Bonhomme, j’allais devoir attendre encore 10 ans pour m’attaquer au western. Mais, hélas, cette petite histoire est une chance. (Quoique les crobards de Bodart à tomber par terre sont visibles sur le web pour miner le moral du plus costaud! Heureusement je ne suis pas le plus costaud et j’ai un moral en fer!!)« 
  • Aimee de Jongh. Telle Calamity Jane, la jeune Aimee a trouvé sa place dans ce monde de mâles (mais pas que! Comme l’ont prouvé Cauvin et Lambil à plusieurs reprises).
  • Olivier Schwartz. Auteur d’une brillante reconversion, d’un passage éblouissant du monde des enfants (Milan jeunesse) à celui des adultes (avec sa version vert-de-gris de Spirou), Olivier Schwartz s’attaque aux Tuniques Bleues.
  • Blutch, comme une évidence. Le talentueux auteur portant le même nom que l’un des héros dont il est question aujourd’hui, ne pouvait que se laisser aller à célébrer les Tuniques, même si a priori, son style est bien éloigné des champs de bataille de Lambil. Pourtant, ça marche. La preuve, Blutch signe même la couverture de cet album spécial.
  • Baba et Lapuss’. Célèbres pour leur Piou mais aussi leurs parodies, le duo Lapuss’-Baba tâte du bleu.
  • Dutto. On le connaissait avec la série d’enfer Les p’tits diables, Olivier Dutto s’empare des mots… bleus, forcément.
  • Sti et Denis Goulet. Si Salvérius avait croisé Hanna Barbera, le cocktail aurait sans doute eu ce goût délicieux. Ça donne envie!
  • Denis Lapière et Pau. Last but not least, les deux font la paire, et la fusion entre le scénariste Denis Lapière et l’Espagnol Pau semble fonctionner du tonnerre. Avec une ambiance géniale qui semble transpirer des extraits ci-dessous.
(c) Dupuis / Blutch
(c) Dupuis / Blutch

Titre: Les Tuniques Bleues vu par…

Recueil d’histoires courtes

Scénario, dessins et couleurs: Collectif

Genre: Célébration, Humour, Aventure, Guerre

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 120

Date de sortie: le 28/10/2016

Prix: 19€


Enfin, on ne pourrait terminer cet article sans évoquer ce fameux 60ème tome de la série « régulière ». Il s’intitulera « Carte blanche pour un bleu » et paraîtra le 28 octobre comme l’album hommage. Cet album sera accompagné d’un portfolio deluxe contenant 14 aquarelles inédites de Lambil: Souvenirs de campagnes.

Mise en page 1

Tout savoir sur Les Tuniques Bleues

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s