Soleil froid, la fièvre de l’aviaire non loin de Mad Max

C’est un fait, les productions culturelles ne se sont sans doute jamais autant penchées sur nos peurs et nos craintes. Et outre les menaces terroristes, les épidémies d’ampleur mondiale sont parmi les sujets les plus exploités en télé, au cinéma, en littérature et forcément en bd. Nous en sommes une nouvelle fois témoins avec Soleil froid, une série ambitieuse emmenée par Jean-Pierre Pécau et Damien qui va changer le regard que vous portez au ciel et à ses oiseaux.

Soleil Froid - Pecau - Damien - T.1 - H5n4 - foret neige

Résumé de l’éditeur: « La question n’est pas de savoir si le virus de la grippe aviaire risque de muter pour devenir mortel pour l’homme, mais quand ? » ( OMS). Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d’un robot de portage L2S. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d’illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l’épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende… Celle d’un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste…

Soleil Froid - Pecau - Damien - T.1 - H5n4 - ville deserte

Dès la couverture (de celles qui ne sont pas du genre à vous faire rigoler), on sait pertinemment bien l’histoire à laquelle on va avoir à faire: un héros solitaire (quoique accompagné d’un robot de dernière technologie mais un peu en rade) vétéran et survivant au passé embarrassant et encombrant, une indicible et mystérieuse menace et un monde hostile d’où le danger peut surgir à tout moment. Ici, c’est marche ou crève et il faut pouvoir se méfier de tout, y compris des alliés. Pouvoir se méfier de ses sentiments aussi, dans cette société à cran.

Soleil Froid - Pecau - Damien - T.1 - H5n4 - homme robot

Laissant leur héros évoluer à son rythme et l’intrigue se dévoiler par à-coup, Pécau et Damien dose parfaitement leur effort dans ce récit qui ressemble à d’autres mais à sa propre originalité. C’est anxiogène, glaçant mais au bout du tunnel présent en fin de tome, rien n’est grippé (si ce n’est les corbeaux et une bonne partie de l’humanité) et on crève d’envie d’en savoir plus.

_SOLEIL_FROID_01_C1C4.indd

Série: Soleil Froid

Tome: 1 – H5N4

Scénario: Jean-Pierre Pécau

Dessin et couleurs: Damien

Genre: Anticipation, Survival

Éditeur: Delcourt

Collection: Neopolis

Nbre de pages: 54

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 04/05/2016

Extraits:

SOLEIL FROID 1_INT_cs6.indd SOLEIL FROID 1_INT_cs6.indd SOLEIL FROID 1_INT_cs6.indd SOLEIL FROID 1_INT_cs6.indd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s