Chaque année, c’est pareil, entre la session d’examens et la remise des bulletins, les étudiants du secondaire sont parfois livrés à eux-mêmes. Entre les fêtes et les après-midis autour d’un bac de bière, la tentation du débordement est parfois grande. C’est pourquoi à l’initiative du Groupe de Prévention Sociale de la Ville de Namur (emmené par l’échevine Stéphanie Scailquin) en collaboration avec All Event, l’événement Go to summer a vu le jour. C’était ce mercredi 21 juin sur la place du Grognon.
L’occasion pour les 14-21 ans (et un peu plus vieux) de faire la fête de manière responsable tout en prêtant l’oreille à une certaine sensibilisation d’associations joyeusement présentes (GAU Namur, Infor-Jeunes, le CPCP, Phénix, Sésame, la Compagnie du HaZart, Excepté Jeunes, l’AMO Passages, le service Jeunesse, le point relais sida, la Police et l’AWSR): alcool, drogue, sexualité… le tout sous une forme ludique bien symbolisée par la voiture-tonneau de la police. Sans jouer pourtant à la police, justement aux bénéfices d’une prévention loin d’être scolaire et verticale. Des concerts, un Dj-set de G-low et une initiation aux Djembés étaient aussi au menu de cette après-midi/début de soirée.
La consommation d’alcool était elle aussi réglementée, seul les plus de 16 ans y avaient accès, avec modération. Le clou de cette première édition fut sans doute la Colorz Party (première du genre dans la capitale wallonne). Les jeunes se sont en effet amusés à se lancer des sachets de couleurs pétantes. De quoi colorer les visages en quête de couleurs solaires. Mais sous les nuages gris, ce jour blanc-là fut haut en couleurs pour ce millier de jeunes. Dans une ambiance de feu et hystérique.
Notre fidèle photographe, Olivier Gilgean, a immortalisé cela tout en prenant le parti du noir et blanc: