Martine fait peau neuve, pour le plaisir des petits comme des grands !

Qui ne s’est jamais surpris, enfant, à s’émerveiller devant les magnifiques dessins de Marcel Marlier, rêvant aux merveilleuses et si simples histoires de Gilbert Delahaye mettant en scène la jeune Martine et son fidèle Patapouf, accompagnée de Jean ou encore Chantal, ses fidèles amis ?! Ancrée dans un quotidien simple, la petite fille rayonnante a fait le bonheur de millions d’enfants à travers le monde, nous contant des aventures toutes plus authentiques les unes que les autres…

Terminée depuis quelques années, la série compte près de soixante albums publiés aux éditions Casterman. Si son emballage un peu vieillot pouvait repousser les jeunes enfants (et certains parents?) d’aujourd’hui, la maison d’édition s’est attelée a un projet de taille, redonner vie à cette héroïne intemporelle qui a encore tellement de choses à raconter. Et le résultat est plutôt convaincant ! 

94148301_o

Si la série aux millions d’exemplaires vendus à travers le monde est née en 1954, ses histoires ainsi que ses personnages ne semblent pas vieillir, en témoigne l’attachement indéfectible des lectrices se transmettant, tel un héritage familial, de mère en fille. Les albums se faisant de plus en plus datés, Casterman, en association avec l’agence KI, a pris en compte les attentes des mamans ainsi que celles de leurs filles afin de redonner vie à ces aventures palpitantes et à cette galerie de personnages inoubliables! C’est ainsi que le modèle intemporel de cette petite fille douce et bienveillante, à laquelle nous nous sommes toutes identifiées, a repris des couleurs au gré de ces nouveaux albums adaptés aux critères de lecture de cette nouvelle jeune génération.

Les changements opérés modernisent considérablement l’univers vieillot et offrent une véritable seconde naissance au personnage créé par Gilbert Delahaye il y a plus de soixante ans. Ainsi, la couverture se trouve plus colorée, l’illustration est mieux mise en valeur, les typographies sont plus actuelles tandis que le logo désormais d’un blanc épuré charme le regard. La quatrième de couverture, quant à elle, a dit adieu à la longue énumération des albums publiés pour laisser à un simple résumé donnant un aperçu de ce qui attend la jeune héroïne.

Passé ce design attractif et coloré, les modifications bénéfiques se poursuivent à l’intérieur avec notamment cette mise en page aérée qui arbore des illustrations recadrées servant des textes plus courts et surtout plus accessibles aux jeunes lecteurs. Les dialogues ont été également dynamisés tandis qu’un vocabulaire contemporain succède à des expressions plus désuètes. Les prénoms ont eux aussi subi un dépoussiérage, facilitant l’identification de nos têtes blondes. Les éléments datés ont disparu emportant avec eux tous les stéréotypes qu’a pu générer la série. Ainsi, ne vous étonnez pas si le congé du jeudi a été décalé au mercredi; si Chantal, une des camarades de Martine, devient Clara, et si le tricot n’est plus une activité essentiellement féminine !

Néanmoins, pas d’inquiétude, ces nombreux changement ne dénaturent absolument cette série d’albums que nous adorons tous, moi la première, que du contraire, ils servent notre bien aimée Martine, la modernisant pour la rendre encore plus légitime à son statut d’héroïne intemporelle, dont l’univers dynamite les phénomènes de mode.1011170947331195297137162

Chaque album a donc été modernisé afin d’être réédité et toutes ces nouvelles éditions seront publiées entre mars 2016 et mars 2017. La première grande vague de parution proposera les nouvelles versions de 20 albums comme, entre autres, Martine en voyage, Martine fête son anniversaire, Martine au cirque ou encore Martine, l’arche des animaux. Ces albums seront également accompagnés de livres « Je commence à lire » ainsi que de livres de jeux et d’éditions spéciales. Une chose est certaine, notre camarade Martine a encore un long et beau chemin à parcourir, enchantant une nouvelle génération de lecteurs et faisant redécouvrir son univers foisonnant à leurs parents ! Longue vie à Martine !

martine-60-ans-exposition-musee-en-herbe-paris-2014_4695359 (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s