Des gifles, des claques, avec Aïna, Jérôme K Jérôme Bloche fait son Ventura

Après avoir vu du pays dans L’ermite, c’est dans la pluie torrentielle de son Paris qu’on retrouve le détective sans peur ( ?) et sans reproche d’Alain Dodier, Jérôme K. Jérôme Bloche. Et cette fois, l’aventure au coin de la rue et à pas précipités commence avec la fuite d’une charmante inconnue, tentant le tout pour le tout pour échapper à un 4X4 furieux et que la plaque diplomatique semble avoir affranchi de toute loi. Comme ce colosse à toute épreuve (et au nom bien mal choisi, Pacifico). Mais le détective veille au grain.

Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - coup de fil

Intégralement tournée… euh située à Paris sous des dehors cinématographiques, l’action d’Aïna entraîne Jérôme dans une course-poursuite effrénée entre les gouttes et dans une histoire aux airs vaudevillesque. Et après 25 albums, le célèbre (anti-)héros semble ne pas avoir encore brulé ses cartouches et fait preuve d’une condition physique à toute épreuve (enfin… on ne va peut-être pas aller jusque là). Car oui, sans doute Alain Dodier n’a-t-il jamais fait autant courir son personnage. Même s’il ne va pas loin et que l’histoire se tient sur quelques km² du centre parisien, cela lui permet de revoir tous les visages familiers dont le lecteur ne se lasse pas.

Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - fuite

Ce qui n’est pas sans insuffler un renouveau dynamique dans la série. L’histoire narrée, l’utilisation presque forcée d’une femme pour servir de mère-porteuse, reste réaliste et s’amuse de quelques gags dont Dodier a le secret. Les méchants ne sont pas ceux qu’on croit. Quelques gifles et baffes s’échangent pour faire de cet album le plus « Ventura-esque » de la série. Puis, il y à ce retournement de situation final et délicieux. Voilà la recette simple et efficace d’un album croustillant, rocambolesque et mené tambour-battant. Alain Dodier est dans une forme rayonnante!

Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - poursuite

Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - Couverture

Série: Jérôme K. Jérôme Bloche

Tome: 25 – Aïna

Scénario et dessin: Alain Dodier

Couleurs: Cerise

Genre: Comédie policière

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 56

Prix: 12€

Date de sortie: 26/03/2016

Extraits: 

Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - P.3 Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - P.4 Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - P.5 Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - P.6 Jerome K Jerome Bloche - Tome 25 - Aina - P.9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s