Big Man Plans, l’ultra-violence dans laquelle baignent nos mains et nos… nains

Est-ce parce qu’il n’a pas eu le rôle dans Un homme à la hauteur? Parce qu’il avait tout pour camper Tyrion Lannister mais qu’il n’a pas été retenu? Non, non et re-non, le nain créé par Éric Powell et Tim Wiesch a la violence dans ses veines et plus que la vengeance à l’esprit. Big Man Plans est un conte sombre qui fait uppercut et fait gicler le sang. À lire si vous n’avez pas peur de vous salir les mains. Car oui ça tache.

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - assaut

Assis au bar à attendre son whisky et son heure, le Big Man n’est pas nain à être dérangé. Ou alors à vos dépens, à votre vie. Car depuis qu’il a reçu cette énigmatique lettre, le goût du sang s’est rappelé à ses papilles et le temps est venu de venger une vie d’ennui, de moqueries et de violences morales autant que physiques. Depuis la mort de son trop optimiste père et la désertion de sa faible mère, le nain n’était pas revenu dans son Tennessee natal.

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Torture

Ce soir, il signe son retour, et s’il a quelque chose de Tennessee, c’est uniquement un regain de haine et une volonté d’imposer le respect. L’arsenal dans ses poches (des grenades au marteau sans oublier des poings surentraînés) témoigne de l’état d’esprit du nain qui compte bien aller jusqu’au bout de la mort, quitte à faire un carnage.

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - en feu

Véritable parenthèse dans la success-story The Goon, Big Man Plans a germé comme un exutoire dans des jours de moins bien, de « vagabondage », pour Éric Powell. Ayant trouvé refuge dans le sous-sol de son ami Tim Wiesch, c’est avec lui que le « Big Man » va naître, de biture en biture, de gag en réelle trame narrative. De cette genèse chaotique et alcoolisée, rien ne subsiste pourtant dans la forme que prend Big Man Plans aujourd’hui.

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - guerre

Eric Powell maîtrise parfaitement et de manière géniale son récit. Et du drame social du début, la trame évolue vite vers un abominable slasher. Abominable tant le sang gicle, tant la torture atteint des sommets d’horreur, à chaque planche, chaque case. On est deux crans au-dessus de ce que Tarantino fait.

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Attaque

C’est totalement immonde mais il faut bien avouer que tout lecteur averti saura en tirer la jouissance qui fait les sommets du genre. D’autant que l’aspect gratuit de cette vengeance jusqu’au-boutiste s’efface derrière un suspense dosé savamment avec des flash-backs bien torchés. Avant que, dans les dernières planches, toute cette folie meurtrière se comprenne (on n’a pas dit se justifie).

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - marteau

En attendant les corps sont tombés et le torrent sanguinaire est sorti de son court. Au point d’envahir les bords des pages, de nous immerger. Après lecture, on se laverait presque les mains. Quant à notre esprit, il faudra du temps pour que ces images insoutenables n’y trottent plus.

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Couverture

Titre: Big Man Plans

Histoire complète

Scénario: Eric Powell et Tim Wiesch

Dessin et couleurs: Eric Powell (Fb)

Traduction: Jérôme Wicky

Genre: Slasher, Action

Éditeur: Delcourt

Collection: Contrebande

Nbre de pages: 114

Prix: 15,50€

Date de sortie: le 06/04/2016

Extraits:

big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Planche 1 big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Planche 2 big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Planche 3 big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Planche 4 big man plans - Eric Powell - Tim Wiesch - Vietnam

Couverture alternative de Geaof Darrow
Couverture alternative de Geaof Darrow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.