Chicos y Mendez: le soleil retrouvé et engagé

Cela fait déjà quelques années que le sympathique groupe belgo-péruvien Chicos y Mendez fait les beaux jours des scènes belges. Toujours emmené par l’énergique David Mendez Yepez, le groupe bruxello-tournaisien-liégeois, vient de sortir un nouvel EP, Siempre de Pie contenant six chansons empruntes d’engagement et de vivre-ensemble. Un mini-album dansant qui risque bien de faire les beaux jours des scènes de festival (la liste s’allonge) où Chicos Y Mendez se produira.

Comme Renaud dans un autre genre, Chicos y Mendez est « Siempre de Pie« , Toujours Debout, guitares et percussions brandies pour teinter de joie et de bonheur ce monde qui en redemande. Les textes sont signés David Mendez Yepez (avec l’appui de Hélène Janssens pour la version hispano-francophone du premier titre, Vida Colectiva, et du rappeur Bic sur Multibelgical) tandis que Thibault Quinet signe les entraînantes musiques seul ou en collaboration avec David.

Chicos Y Mendez - Live - Kmeron
Crédit: Kmeron

Dès la première note de Vida Collectiva, le ton est donné et la gaieté envahit la pièce. Chicos y Mendez scande et chante la force qu’il tire de la collectivité, son quotidien, sa décision. Un esprit qui va comme un gant à David Mendez Yepez qui, on s’en souvient, fut président de la fédération des étudiants francophones et qui tente même un rap pas dégueulasse du tout. La variété sonore proposée et cette trompette qui vient nous invite à entrer dans la danse font le reste et font mouche. Voilà un EP plutôt bien parti.

Et tant qu’à continuer dans la même veine, voilà qu’un esprit Gypsy nous envahit pour nous secouer le cocotier et aborder l’indignation qui n’a aucun drapeau et l’importance de rester debout. Plus loin, le groupe lorgne vers le ska sur Otro Dia Mas et El Tiempo. Avant de nous ramener au plat pays qui est le nôtre sur Multibelgical et vanter tous les mérites de l’ouverture à l’autre. L’histoire est autobiographique. « Migrant par essence, Wallon d’enfance, Bruxellois d’adoption et Flamand par la formation« , David Mendez va contre la division qui s’invite trop souvent pour pourrir la vie de notre pays. Le ton est confiant tandis que Bic vient raper et donner encore un peu plus de couleur à la chanson.

Chanson à part, émotionnellement intense, Hasta Victor Siempre vient clôturer l’EP en hommage au papa de David, disparu trop tôt dans une brutale tragédie dont le chanteur tire avec courage un peu de poésie (« Un lac de bonheur a pris mon papa »). David ne ravive pas la tristesse, il fête son papito, se souvient de ses combats admirables, de l’héritage qui lui est laissé. C’est fort, inévitable, ça tranche avec les cinq autres chansons mais c’est un hymne parfait à la vie, aux vivants et aux absents toujours bien présents.

Découvert un jour d’Inc’Rock, Chicos y Mendez continue son chemin le jalonnant d’amour et d’espoir. Siempre de pie n’y déroge pas et Chicos y Mendez bonifie, se diversifie dans sa musique tout en gardant son engagement et sa ferveur. Le groupe a tout pour être au premier-plan et vitaminé le paysage musical belge.

Chicos Y Mendez - Siempre de Pie

Titre: Siempre de pie

Artiste: Chicos y Mendez

Support: EP

Style: Alterlatino

Nbre de pistes: 6

Durée: 19’17 »

Auto-produit

Sortie: le 22/02/2016

Site: www.chicosymendez.com

En concert:

  • le 30/04 aux Alternatives à Liège
  • le 01/05 à l’Inc’Rock Festival
  • le 05/05 à Fiestota à Cologne
  • le 15/05 au Relais pour la vie à Braine-l’Alleud
  • mais aussi lors de plein d’autres occasions comme l’Eupen Musik Marathon, le Wereld Festival, le Matnoir Festival, l’Unisound Festival, Couleur Café…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s