Pas de planche de salut pour La Menuiserie, mais 136 planches pour mémoire

Avec la Menuiserie, Aurel revient et affirme une nouvelle fois sa seconde nature après le dessin de presse politique: la BD-Réalité. Et après avoir superbement mis en image la dure réalité des clandestins, c’est au coeur de l’Ardèche qu’il a trouvé l’inspiration, dans un paysage qu’il connait bien, un décor qui l’a vu grandir. Aurel est retourné chez lui, sentir le parfum de la menuiserie Froment et la redécouvrir. Une dernière fois… avant la fermeture.

Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Page 20

Ça sent le sapin dans la menuiserie familiale ardéchoise. Après quatre générations à tenir et à évoluer, bientôt l’histoire sera finie. Le patriarche prend sa retraite et après avoir étudié différentes possibilités et ne pas avoir trouvé de repreneur, Arnaud a du se rendre à l’évidence: la menuiserie a vécu et tirera sa révérence. D’autant plus que son fils, Aurélien (dit Aurel) a choisi une autre voie, une autre histoire, où le bois a aussi son importance, puisqu’on en fait des crayons. Aurélien est dessinateur pour le Monde, reporter aussi; la menuiserie, il s’en est vite éloigné. Et voilà qu’aujourd’hui, pour les derniers souffles, les derniers coups de scies et de marteaux du petit fleuron; Aurel en fait son histoire.

Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Atelier

« Je serai celui qui ne reprendra pas la menuiserie. » À défaut, Aurel a décidé de la faire vivre dans les mémoires et de la rendre immortelle, en exemple des fermetures annoncées. La menuiserie de son papa et son grand père avant celui-ci, Aurel la connaît. Et pourtant, il ne la connaît pas, ou trop peu. Et dans un dernier baroud d’honneur, revigoré par les bons et typiques petits plats mitonnés par sa grand-mère Madeleine, Aurel redécouvre l’importance de cet atelier resté à taille humaine et qui n’a en rien cédé aux sirènes de l’industrialisation sauf pour quelques ajustements: pour coller aux lois du marché, la menuiserie s’est mise à travailler l’alu et le PVC.

Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Decoupe

Baladant son crayon comme on promène un micro, Aurel a pris le temps des rencontres et du portrait de tous les (sacrés) personnages qui ont fait l’Histoire de cette menuiserie. Certes, ils y ont parfois perdu des phalanges mais Aurel fait sentir la passion dans leurs yeux.

Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Doigts coupes Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - phalange en moins

Tenant un peu des Ignorants de Davodeau, Aurel nous plonge avec pudeur et avec tout son engagement dans le quotidien de ce genre de petite entreprise restée artisanale. Outre la « belle aventure humaine » (qui a aussi connu ses orages), Aurel décrit également avec finesse et de manière pointue l’organisation de l’atelier. Et si l’expressivité du dessinateur de presse n’est jamais loin et peut ressaisir les personnages à chaque coin de planche, Aurel prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son talent de dessinateur de réalité. C’est à la fois beau et très touchant. Oui la menuiserie va fermer, mais, loin d’être une histoire du passé remisée entre quatre planches, elle vivra et ses formidables acteurs aussi.

Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Couverture

Titre: La menuiserie – Chronique d’une fermeture annoncée

Histoire complète

Scénario et dessin: Aurel (et Fb)

Noir et blanc

Genre: Reportage, Société, Documentaire

Éditeur: Futuropolis

Nbre de pages: 136

Prix: 19,90€

Date de sortie: le 10/03/2016

Extraits: 

Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Planche (1) Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Planche (5) Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Planche (4) Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Planche (3) Aurel - La Menuiserie - Futuropolis - Planche (2)

Un commentaire

  1. bonjour,
    peut on avoir , l adresse de la menuiserie au vans éventuellement pour la visiter mon papa est menuisier a la retraite de père en fils ,et passionné par la menuiserie depuis toujours .c ;est un cadeaux que j aimerais lui faire en plus de la bd. merci
    cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s